Une étrange et impressionnante boule lumineuse aperçue dans le ciel de Paris

undefined 13 février 2023 undefined 11h02

Flora Gendrault

Dans la nuit de dimanche à lundi, un flash lumineux a traversé le Nord de la France vers 3h du matin. Selon l’Agence spatiale européenne (Esa), cette boule de lumière n’était autre qu’un petit astéroïde d’environ un mètre de diamètre ayant terminé sa course au-dessus du ciel de Rouen (Seine-Maritime). 


"Sar 2667" immortalisé par les internautes
 

Figurez-vous que cet astéroïde a un petit nom, donné par l’Esa : "Sar 2667". L’événement a été immortalisé par plusieurs noctambules et caméras extérieures, dont la webcam du Sacré-Cœur. Une manière de faire profiter ceux qui dormaient à poings fermés lorsque la boule illuminait les cieux. 


Un phénomène qui se multiplie
 

Nous aurions tous pu prévoir de l’observer en nous renseignant un peu, puisque l’événement avait été annoncé par le programme hongrois GINOP KHK dimanche. Ce phénomène tend d'ailleurs à se multiplier : le 21 avril dernier déjà, un météore avait traversé Paris vers 5h du matin. Vers 22h la même journée, le ciel francilien avait de nouveau été éclairé par un dispositif lié au programme Starlink de SpaceX. L'Esa précise qu’il s’agit du septième astéroïde « découvert avant d’entrer en collision avec notre planète », et se félicite des progrès techniques et scientifiques permettant de les détecter rapidement.