6 croyances totalement WTF en lien avec la pleine lune

undefined 29 février 2024 undefined 19h27

La Rédac'

Depuis des millénaires, la pleine lune est objet de fascination. Quel est l’impact de ce satellite ? Pourquoi évolue-t-il à ce rythme ? De ces interrogations ont émergé de multiples croyances parfois fondées, parfois totalement insensées. Si certains auront tendance à trouver ces mythes aberrants, d’autres au contraire, se convainquent des pouvoirs presque magiques de la pleine lune. Voici les 6 croyances les plus fréquemment associées à la pleine lune (et spoiler-alert, elles ne sont pas vraiment vraies).


La lune rendrait puissant·e

Vous vous sentez pousser des ailes à l’approche de la pleine lune ? Désolé de vous l’annoncer, mais vous n’allez devenir ni Rocky, ni Dieu. Tant mieux pour vous si cette période est propice à la créativité et à la confiance en soi, mais rien ne prouve scientifiquement que la lune a des quelconques vertus de puissance. Sorry not sorry.


Les gens seraient plus violents

Ça se saurait si tous les criminels agissaient au moment de la pleine lune. Aucun lien n’a (pour le moment) été établi entre violence et lune, bien que les œuvres de fiction tendent à nous faire croire le contraire. 


Il y aurait plus de gens aux urgences les soirs de pleine lune

Vu la croyance précédente, ça paraîtrait presque logique que les urgences soient encore plus bondées que d’habitude les soirs de pleine lune. Mais bon, comme vous savez désormais que lune et criminalité n’ont rien à voir, vous pouvez en déduire que si les urgences sont remplies ce soir-là, c’est juste qu’il y a un petit couac dans notre système de santé…


On dormirait moins bien

J’entends la douce voix de ma mère me dire, une semaine avant la pleine lune, que son sommeil est troublé et que c’est plus que très probablement dû à ce phénomène naturel. Franchement, vous dire que je n’y crois pas serait vous mentir. Mais comme les croyances précédentes, elle n'est pas vraie. Permettez-moi tout de même de nuancer mes propos : en 2022, le Docteur Didier Cugy, médecin du sommeil à Bordeaux, a affirmé à Ouest France que « la lumière apportée par la Lune est supérieure quand on est en pleine lune, ce qui permettrait d’expliquer pourquoi on dort moins quand il y a une pleine lune ».


Plus de bébés naîtraient au moment de la pleine lune 

Peut-être que c’est aussi pour ça que les urgences sont pleines ? On plaisante bien sûr. Voyez-y tous les signes que vous voulez, on ne vous jugera pas, si votre progéniture pointe le bout de son nez un soir de pleine lune, elle ne sera ni promise aux plus grands malheurs du monde, ni aux plus grands succès


Les cheveux et ongles pousseraient plus vite

Si vous coupez vos cheveux et ongles un soir de pleine lune, ils pousseraient plus vite. Déso Raiponce, mais tu n’auras aucune chevelure à balancer par la fenêtre.