Un compagnie aérienne propose de voyager sans vêtement pour réduire ses émissions de CO2

undefined 23 octobre 2023 undefined 17h32

La Rédac'

Les plus indécis·es ne vont enfin plus avoir à se prendre la tête avec leur valise. Depuis le mois de juillet dernier, la compagnie aérienne Japan Airlines propose à ses voyageur·ses à destination du Japon de louer des vêtements à leur arrivée sur le territoire. Grâce au programme Any Wear, Anywhere, vous n’avez qu’à emporter votre brosse à dents et vos sous-vêtements…


Des garde-robes de saison 

Original, pratique et écologique, ce programme est en fait une expérimentation d’un an ayant pour objectif de réduire les émissions de CO2 des voyageurs et des voyageuses. Pour cela, Japan Airlines et la maison de commerce Sumitomo ont mis en place un service en ligne nommé Any Wear, Anywhere, proposant aux client·es de la compagnie de louer des habits issus de stocks d’invendus de magasins nationaux. Concrètement, on peut louer une garde-robe pendant deux semaines maximum en la réservant un mois avant leur voyage. Sur place, les vêtements sont directement livrés dans l’hôtel ou le logement Airbnb réservé par les voyageurs. 

Les lots de vêtements mis à disposition des touristes sont bien évidemment adaptés à leur taille mais également à la saison pendant laquelle ils voyagent. Selon le thème du séjour (professionnel, touristique, familial…), ou simplement les préférences de chacun·e, il existe différents styles vestimentaires et couleurs. Par exemple, une femme séjournant au Japon pour un voyage d'affaires en plein été aura le choix entre cinq hauts et trois bas appropriés pour un tarif moyen de 35 dollars. Un homme voyageant en hiver pourra, quant à lui, louer une doudoune, un sweat à capuche, deux hauts et deux jeans pour la modique somme de 40 dollars. Les différentes options sont directement disponibles sur le site internet dédié au programme. Il suffit de renseigner l'adresse de votre logement ainsi que votre numéro de réservation Japan Airlines.


Un voyage plus durable 

Comme l’indique le Financial Times, le programme Any Wear, Anywhere « vise à promouvoir le tourisme durable ». En lançant ce programme d’un an, Japan Airlines compte réduire les émissions de dioxyde de carbone de ses avions. En effet, le site du programme rapporte que dix kilos de bagages en moins dans un avion (soit l’équivalent d’une valise cabine) permettraient de réduire de 7,5 kg les émissions de CO2 émises par le véhicule – soit « jusqu’à 9 % de CO2  en moins ».

De son côté, l’agence de voyage Odysway confirme que plus un bagage est lourd, plus le trajet émettra de CO2. Dans un article, l’agence précise que « selon la compagnie Air France, un kg de bagages en moins ferait faire une économie de 69 tonnes de CO2 par an ». Alors qu’elle suit actuellement les effets réels de ce projet, la compagnie aérienne japonaise analysera, au bout des douze mois d’expérimentation — soit le 31 juillet 2024 —, si le programme a conquis les voyageurs et si les effets sur la planète sont réellement concluants.