C’est le début des vacances ? Pas pour tout le monde visiblement. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a annoncé qu’un préavis de grève nationale a été déposé par des syndicats de contrôleurs aériens – UNSA-ICNA et USAC-CGT – pour le jeudi 3 et vendredi 4 juillet 2025. Qu’est-ce que cela signifie donc ? Que le nombre de vols au départ de Paris va être conséquemment réduit.
#Perturbations | Mouvement social du jeudi 3 juillet 2025. pic.twitter.com/jpF6pJl7ZQ
— Direction générale de l'aviation civile 🇫🇷🇪🇺 (@DGAC) July 1, 2025
25% des vols en moins
Charles-de-Gaulle, Orly, Beauvais, quel que soit l’aéroport parisien duquel vous partirez, vous risquez d’être impacté. Le mouvement social devrait mener à une réduction de 25% des vols parisiens. « En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards importants sont à prévoir sur l'ensemble des aéroports français », précise la DGAC. Ces journées étant particulièrement chargées pour ces aéroports, cette grève devrait impacter plus de 230 000 voyageurs quotidiens à Roissy-Charles-de-Gaulle et 120 000 environ à Orly.
Voir cette publication sur Instagram
Paris n’est pas la seule ville concernée avec ce mouvement social. D’ampleur nationale, cette grève devrait également réduire les vols de 30% à Lyon, Montpellier, Marseille. Du côté de Nice, Ajaccio et Figari, c’est une réduction de 50% qu’il faudra prévoir.
Le manque d'effectif dénoncé
Les deux syndicats déplorent notamment le manque d'effectif sur les postes de contrôleur aérien, pourtant essentiels au bon fonctionnement du trafic. Face à l'absence de « réponse aux alertes transmises [...] depuis des semaines », l'UNSA-ICNA a donc choisi de maintenir son appel à la grève. La DGAC a affirmé reconnaître « les difficultés liées à la situation de sous-effectif chronique, qui affectent la qualité du service rendu aux compagnies aériennes. C'est précisément pour y remédier qu'elle défend un plan de recrutement ambitieux, inscrit dans une stratégie pluriannuelle, afin de garantir un service performant et sécurisé ». Des précisions concernant la journée du vendredi 4 juillet 2025 devraient être données ce mercredi 2 juillet.
