Pâques et les ponts de mai approchent à grands pas. Peut-être qu’à cette occasion, vous vous êtes imaginé·e en train de voyager aux quatre coins de l’Europe ? Sauf que soudainement, la réalité des prix – très généreusement gonflés puisque tout le monde décide de partir à la même période – a frappé un peu trop fort. Pas de panique, on a fait la même erreur. Il existe cependant des alternatives tout aussi dépaysantes, et certainement bien moins chères. Airbnb a notamment dressé le classement des communes françaises qui étaient jugées les plus accueillantes en 2024 et celles qui connaissent une hausse des réservations en 2025. De quoi vous donner de belles idées de séjours !
La Normandie particulièrement appréciée en 2024
Ami·es Parisien·nes, nul besoin d’aller bien loin pour ressentir cette sensation d’escapade et de dépaysement. En 2024, la Normandie était particulièrement en vogue. Champigny-la-Futelaye, dans l’Eure, faisait partie des communes les plus accueillantes, et pour cause : elle est située à deux pas des incontournables et fabuleux jardins de Giverny. La Fresnaie-Fayel, dans l’Orne, idéale pour les amateur·rices de fromage, en fait également partie. On retrouve aussi Friaize, dans le Centre-Val-de-Loire pour sa proximité avec les villes médiévales, Escandolières en Occitanie pour ses nombreuses randonnées, et Buellas en Auvergne-Rhône-Alpes pour la gastronomie bressane.
Voir cette publication sur Instagram
Les réservations en hausse notamment en PACA
En 2025, Airbnb a enregistré une hausse conséquente des réservations dans quatre autres villages. Vaison-la-Romaine dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, semble être particulièrement appréciée pour son histoire antique et médiévale et son site archéologique gallo-romain. Paray-le-Monial, en Bourgogne-Franche-Comté est également populaire pour se délecter de la richesse de la gastronomie bourguignonne. Malaucène en PACA est choisie par les amateur·rices de nature, tandis que Noyers-sur-Cher dans le Centre-Val-de-Loire conquiert celleux qui souhaiteraient découvrir le zoo de Beauval. Alors, vous avez choisi votre prochaine destination ?
Voir cette publication sur Instagram