Une magnifique escapade à Valencia, la destination phare d'Espagne à 2h de Paris

undefined 24 janvier 2022 undefined 10h49

Bérénice H

Chers bonbons, laissez-nous vous présenter la petite sœur discrète de Barcelone. Située à seulement 2h de Paris, le tsunami touristique ne l’a pas encore atteinte, c'est donc encore l'occasion de profiter de tout ce qu'elle a à offrir : de l'authenticité, des rues sublimes, une ambiance détendue à l'espagnole et des prix très attractifs. Une ville qui allie farniente à la plage, balade à vélo et dégustation ultra gourmande, la destination idéale en somme !

Les Valenciens ont coutume de dire que leur ville s'est construite dos à la mer : en s'élargissant, Valencia a fini par fusionner avec El Cabanyal, l'ancien quartier des pêcheurs aux centaines de maisons multicolores. Une promenade bordée de palmiers le sépare de la plage de Malvarrosa qui s’étend à perte de vue vers le nord et semble rejoindre les montagnes se profilant à l’horizon. C'est la plage la plus connue de la région, et son sable fin a inspiré de très nombreux artistes passés par les environs. À quelques mètres de là, on s'essaie au paddle ou on plonge depuis un bateau avant d'aller se régaler dans l'un des restos à tapas typiques du coin.

Manger bien et responsable 

Authentique spécialiste de l’art culinaire, Valencia est une ambassadrice de la gastronomie espagnole à l’échelle internationale car c'est ici qu'est née... la paella ! Pour découvrir les trésors de la cuisine valencienne, rendez vous au Mercado Central, ce marché couvert qui se distingue par sa coupole centrale décorée de motifs Art Nouveau, avec ses petits stands et son fameux jamón. Ici, tous les produits sont délicieux et il n'y a rien de plus facile que de manger local et de saison puisque la ville de Valencia est entourée de milliers de mètres carrés de champs de fruits et légumes et que la proximité avec la mer permet des arrivages de poissons frais tous les matins (vendu aux enchères sur le Marché aux poissons de la Marina) !


Le marché central @VisitValencia

Une programmation culturelle exceptionnelle 

Côté vie culturelle, le centre historique possède aussi un charme fou avec ses vieilles pierres ocres caressées par le soleil. Il est facile de s'y balader à pied et c'est le meilleur moyen de s'imprégner de son riche patrimoine historique. On vous conseille une visite de la cathédrale, avec son emblématique Miguelete, ou du bâtiment de la Lonja de la Seda, un joyau de l'architecture gothique civile reconnu par l'UNESCO.


La place de la Vierge @VisitValencia

En plus de ses merveilleuses balades, la ville ruisselle d'évènements culturels : 

En mars : Les Fallas reviennent 
Les Fallas reviennent en fanfare dans les rues pour brûler toutes les traces que la pandémie a pu laisser. Du 1er au 19 mars, Valencia s'investit dans l'organisation des Fallas, une fête qui combine tradition, satyre et art, et que vous ne devez manquer pour rien au monde. Sur la Plaza del Ayuntamiento, les fallas de 2022 porteront l'empreinte de deux artistes. Le premier est l'artiste fallero Alejandro Santaeulalia qui a déjà une longue carrière dans le domaine, ayant planté la falla municipale huit fois. Le second est le créateur urbain valencien Dulk, dont les œuvres ont été exposées dans des villes comme Miami, Londres, Anvers et Barcelone.

En juin : l'ouverture d'un nouveau centre culturel
Sur le plan culturel, la principale nouveauté sera l'ouverture en juin du Caixa Forum. Il sera installé dans le bâtiment Agora de la Cité des Arts et des Sciences par Calatrava
 
En juillet : le Diversity Festival
Le 21, 22 et 23 juillet, Christina Aguilera, Black Eyed Peas ou Iggy Pop seront à Valencia pour trois jours de concerts inoubliables. 

Et pendant toute l'année, de nombreux événements liés au design auront lieu dans la ville, car Valencia est la Capitale Mondiale du Design en 2022 !


La Cité des Arts et des Sciences @VisitValencia

Valencia, en résumé : 

QUAND PARTIR ? 
L’été pour parfaire son bronzage, l’hiver pour échapper à la grisaille parisienne. Avec ses 300 jours de soleil par an, il fait toujours beau à Valencia !

TEMPÉRATURES
15 degrés l’hiver, 30 degrés l’été

ON RESTE COMBIEN DE TEMPS ? 
Un gros week-end, au moins !

L'ANECDOTE À CONNAÎTRE
Les chauves souris, rat penat en valencien, sont l'emblème de Valencia. La légende veut qu’une nuit, au XIIIème siècle, un roulement de tambour se fit entendre près de la tente du roi. Les gardes, surpris, se réveillèrent et s’aperçurent que les troupes musulmanes leur tendaient une embuscade. Le bruit venait d'une chauve-souris , qui,  saisie de panique, s’était mise à frapper répétitivement un tambour !

ON MANGE QUOI ? 
On mange une paella, la spécialité historique de Valencia, et on boit de l’Horchata, délicieux lait végétal sucré

COMBIEN ÇA COÛTE ?
Comme partout en Espagne, la vie n’est pas chère

LE POINT HÉBERGEMENT 
Compter en moyenne entre 60 et 75€ la nuit, et pour une villa en périphérie avec piscine compter 100€

LE POINT TRANSPORT 
Un métro au top ! En s’étendant sur 5 kilomètres et en comprenant 8 stations, la nouvelle ligne 10 du métro de Valencia reliera le centre-ville au quartier de
Nazaret en passant par la Cité des arts et des sciences. Des vélib’ locaux sont dispos un peu partout dans la ville.

LE SOUVENIR À RAMENER
Un joli souvenir en céramique

 

València est accessible en vols directs à moins de 2h d'avion depuis plusieurs villes en France !

Depuis Beauvais, Nantes, Bordeaux, Marseille et Toulouse avec Ryanair

Depuis Paris avec Vueling, Air France et Transavia

Depuis Lyon avec Volotea (à partir du 15 avril 2022)

Depuis Nice avec Air Nostrum (du 22 juillet au 9 septembre 2022)