Un sous-marin qui explorait le Titanic disparaît avec 5 passagers à l'intérieur

undefined 20 juin 2023 undefined 11h42

Nicolas Cogoni

Les gardes-côtes ont entamé une véritable course contre la montre. Le Titan, un petit sous-marin touristique engagé dans une expédition sur la zone du naufrage du Titanic, a cessé de répondre ce dimanche après-midi. Le submersible, porté disparu au large de l’océan Atlantique nord, ne dispose que d'une autonomie de 96h d’oxygène. Selon les autorités américaines, les 5 passagers à son bord devraient manquer d'air au plus tard jeudi, 13h00, heure de Paris.


Les recherches continuent ce mardi

Le Titan a commencé sa descente dimanche matin avant de perdre le contact avec le navire Polar Prince 1h45 plus tard. Rejoindre le Titanic prend 2h30. Le sous-marin n'a envoyé aucun autre signal depuis. Les recherches, interrompues pour la nuit ce lundi soir, ont repris ce mardi matin en surface et sous l'eau. Elles portent sur une région lointaine située « à environ 1450 kilomètres à l'est de Cape Cod, à une profondeur d'environ 4000 mètres ». Cependant, à plus de 13 000 pieds sous la surface de l’eau, descendre si profondément est risqué.

La société américaine qui opère cette expédition touristique, OceanGate, a déclaré « explorer et mobiliser toutes les options » pour récupérer l'équipage et les passagers à bord du submersible. Selon les gardes-côtes américains, un avion Hercules C-130 et un avion P-8 Poseidon équipé d’un sonar capable de détecter les sous-marins immergés sont engagés dans les recherches. Les sauveteurs disposent au mieux de 48 heures pour retrouver l’engin avant l’épuisement totale de sa réserve en oxygène.


Qui sont les passagers à bord ?

Parmi les passagers se trouverait le riche homme d’affaires et explorateur britannique Hamish Harding, P-DG de l’entreprise de vente de jets privés Action Aviation. Le milliardaire de 58 ans affirmait sur twitter être fier de rejoindre l'expédition, avant d'indiquer sur son compte Instagram : « l’équipage du sous-marin est composé de quelques explorateurs légendaires, dont certains ont effectué plus de 30 plongées sur le RMS Titanic depuis les années 1980 ».

Les autorités et le contre-amiral John Mauger des garde-côtes américains n’ont quant à eux pas voulu confirmer l’identité des personnes à bord « par respect pour les familles », se contentant de dire que selon l’opérateur, il s’agissait d’un pilote et de 4 autres personnes.