La "solomoon", ou la nouvelle tendance de partir seul en voyage avant ou même après le mariage ! Ça paraît fou ? Et pourtant… Ce n’est pas la première fois qu’on entend dire que voyager seul est un vrai bonheur, une manière de faire le vide, de se retrouver ou même de se découvrir, une plus grande facilité pour s’ouvrir, rencontrer des gens, apprendre une nouvelle langue, se sentir libre, libre de faire ce que l’on veut quand on le veut et où on le veut. Si voyager seul avant le grand saut peut alors sembler compréhensible, le voyage de noces en solo post-mariage nous laisse en revanche un peu plus dubitatifs…
Entre les lunes de miel qui se transforment en un tour du monde de 3 ans et les "solomoon", il y a un monde… En outre-Atlantique, les futurs mariés se mettent à partir seuls à l’autre bout du monde avant ou même après s’être dit oui pour toujours. C’est la nouvelle tendance du "solomoon" ou "unimoon". À la fois choquant et pas si étonnant lorsqu’on analyse la nouvelle société de plus en plus axée sur le développement personnel et l’introspection… On peut effectivement parler d’une évolution des mœurs où le diktat du bien-être fait parler de lui. Un mouvement philosophique censé aider à accéder au bien-être et à l’équilibre personnel que l’on nomme introspection. Le développement personnel est devenu plus que jamais la nouvelle religion des gens en mal de vivre.
Voir cette publication sur Instagram
Bon nombre d’amoureux se marient sur le tard après de nombreuses années de vie commune derrière eux. Après avoir toujours voyagé ensemble, certains profitent donc de ce voyage de noce pour s’offrir quelques précieux instants en tête-à-tête avec eux-mêmes avant de replonger dans une relation binaire éternelle (ou quasi).
D’abord expérimentée par la journaliste américaine Annie Daly qui a décidé de « porter un toast à elle-même » en s’échappant seule pour le Costa Rica deux mois avant son mariage, le phénomène commence petit à petit à se répandre. Selon Annie, voyager seule lui aurait permis de « prendre du temps pour faire des choses inutiles sans avoir à se justifier (…) réfléchir à ce que sont ses valeurs fondamentales (…) ce qui permet d’améliorer les relations sur le long terme » explique-t-elle sur self.com.
Simple moyen de se témoigner leur confiance mutuelle pour certains, ou de se prouver la puissance de leur amour dans l’épreuve de la séparation pour d’autres, c’est tout de même une tendance qui ne semble pas si banale ! C’est un peu une lune de miel parfaitement imparfaite, un drôle de secret pour une relation durable…
Voir cette publication sur Instagram
Une autre raison ? Lorsque les deux mariés aspirent à partir vers une destination différente et ne souhaitent pas faire de concession. Ce qui peut paraître un peu plus compréhensible bien que toujours étrange… Pourquoi ne pas choisir une destination qui pourrait plaire aux deux mariés et profiter d’un prochain voyage pour découvrir la destination de son choix en solo ? Mystère… Certains ont apparemment décidé de tracer leur propre chemin post-mariage, séparément… Une alternative individualiste qui ne cesse d’évoluer. Le bonheur dépend d’abord de soi et non de l’autre et toutes les attentes ne peuvent être satisfaites par une seule personne, c’est un peu la vision du bonheur et de la vie qu’ont ces mariés décidant de partir seuls en lune de miel. Certains voient le voyage de noce comme une source d’anti-stress, une nouvelle connaissance de l’autre, une écoute particulière, du temps volé à la vie, des retrouvailles ou encore un renouement amoureux. Une manière de renforcer l’aspect romantique de sa relation, d’apprendre à s’aimer encore plus, de booster sa vie sexuelle. Partir en lune de miel seul reviendrait donc à rater ces nombreux phénomènes…
Voir cette publication sur Instagram
Mais certains couples, en revanche, voient dans la "solomoon" une alternative moderne, certes individualiste mais collant à une époque où l’indépendance dépend de nos emplois, et où nos emplois du temps sont dictés par nos employeurs. Ces couples font de l’indépendance et de ces expériences individuelles une vraie force. Comme l’affirme la psychologue américaine Marie Bobby, « Avoir sa propre vie est, après tout, une merveilleuse façon d’être une personne intéressante, dynamique et véritablement satisfaite. Ce sont toutes des qualités qui entretiendront une relation à long terme ».
Voir cette publication sur Instagram
Le #solomoon rassemble déjà plus de 1700 clichés sur Instagram ! Il semblerait que ces solomooners soient plus nombreux qu’on aurait pu l’imaginer. Un nombre d’adeptes qui ne cesse de croître à travers le monde ! Certains solomooners en jouent d’ailleurs sur les réseaux sociaux, en publiant les mêmes hashtags sur chacune de leurs photos et se racontant ainsi leur voyage indépendant. Montrer fièrement son anneau à la main gauche oui, mais qu’une main sur les deux !
Une conception du voyage de noces bien loin du traditionnel voyage amoureux en duo !