tgv-sncf-reduction-billet-conge-annuel-le-bonbon-p

Cet été, des réductions sur les billets de trains pour tous les salariés de France !

undefined undefined 12 juin 2025 undefined 08h30

Clémence Varène

Les congés, c’est quand même super sympa. Pendant quelques jours, on laisse derrière soi tous ses soucis professionnels pour parcourir la France, rendre visite à ses proches ou tout simplement prendre un peu de temps pour soi. Seulement, et on en a bien conscience, s’offrir des billets de train, ce n’est pas toujours donné à tout le monde. Et ça ne risque pas d’aller en s’arrangeant vu le cours du ticket SNCF ces dernières années. Mais ce que vous ne savez sans doute pas, c’est que si vous êtes salarié, vous pouvez bénéficier d’une petite ristourne ! On vous explique.


Une petite révolution… qui à près d’un siècle.

Si je vous dis « Billet congé annuel », ça vous parle ? Non ? Eh bien pourtant, c’est en 1936 que Léo Lagrange, alors sous-secrétaire d'État aux sports et à l'organisation des loisirs de Léon Blum, décide de le mettre en place. Le principe est simple, chaque année, la SNCF accorde à tous les salariés de France une réduction de 40% sur un trajet effectué pendant leurs congés. Et la réduction est valable pour le demandeur, mais aussi pour sa famille !

Si depuis, la réduction est tombée à “seulement” 25% (et on ne va pas se plaindre, puisque c’est déjà pas si mal), cette offre est encore tout à fait valable, et vous permet de partir pour une durée maximum de 61 jours, pour un aller-retour de minimum 200 km en tout. Elle s'applique au tarif plein de la seconde classe. Et on vous voit venir mais non, malheureusement, elle n'est pas cumulable avec des cartes avantages... 


Donnez-moi mon billet !

Encore aujourd’hui, donc, le billet de congé annuel vous permet de bénéficier d’une réduction une fois par an (comme son nom l’indique), dont vous pouvez faire profiter votre conjoint, vos enfants de moins de 21, ou vos parents si vous êtes célibataires et que ces derniers vivent chez vous. Seul critère pour que vos proches voyagent moins cher : que tout ce petit monde partage la même adresse.

Pour faire votre demande, il vous suffit de télécharger le formulaire en ligne, de compléter les informations et de le faire signer par votre employeur, puis de le retourner à la SNCF, soit en agence, soit via le ChatBot de la compagnie ferroviaire. Une fois la demande validée, il ne vous reste qu’à réserver vos billets par téléphone ou en gare. Parce que quand même, 25%, ça se mérite, et que si tout était dématérialisé, ce serait trop facile, non ?

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du service public, juste ici !