Que faire à Alméria ? 10 idées pour une escapade estivale en Andalousie

undefined 24 juillet 2023 undefined 14h49

Agathe S

Vous avez très certainement déjà vu son nom sur l’étiquette de vos tomates, ou reconnu ses paysages dans l’un des nombreux films tournés sur place (tels que Lawrence d'Arabie ou Indiana Jones). La province d’Alméria, qui s’étend sur près de 100 km de littoral méditerranéen, est un véritable joyau de l’Andalousie. Entre paysages désertiques, plages paradisiaques et villages tous plus charmants les uns que les autres, cette province est aussi riche qu’unique. Nous y avons fait une halte, et nous partageons aujourd’hui avec vous le meilleur de ce que cette région a à offrir. Où dormir, où manger, que voir ou encore que faire, Alméria n’aura plus de secret pour vous. En espérant qu’elle vous charme autant qu’elle nous a charmés…


Quelques mots sur Alméria

On le dit et on le répète, nul besoin d’aller à l’autre bout du monde pour découvrir des petits coins de paradis. Depuis l’ouverture en avril 2023 par Transavia d’une ligne directe Paris-Alméria, celui-ci n’est plus qu’à 2h d’avion. Du fait de la nouveauté de cette liaison, Alméria et ses alentours sont encore très préservés du tourisme de masse. Exit les hordes de touristes et les queues infinies pour faire des visites, ici on prend le temps de prendre le temps, en toute tranquillité. Un conseil, foncez-y tant qu’il en est encore temps !

Ville chargée d’histoire et de culture, Alméria a notamment été façonnée par les Arabes, avant d’être ensuite conquise par les Chrétiens en 1489. Aux quatre coins de la ville, nombreux sont les vestiges de cette riche histoire, et parmi eux, la plus grande des forteresses construites par les Arabes en Espagne : l’Alcazaba de Almariyat. Entre musées, sites archéologiques et parcs naturels, il y en a pour tous les goûts. Petits et grands se délecteront d’une escapade dont, sans aucun doute, ils se souviendront



Que faire à Almeria et alentours ?

1. Visiter la ville d’Almeria à pied

Quoi de mieux pour découvrir la ville, ses recoins et ses secrets, que d’enfiler ses chaussures de marche et de le faire à pied ? Il est totalement possible de visiter cette ville à taille humaine par soi-même ou accompagné d’un guide, en une journée ou deux, selon le rythme que vous souhaitez adopter. Cela vous permettra de vous imprégner de la culture locale, de vous perdre dans les ruelles charmantes d’Alméria, et de vous laisser aller au gré des découvertes.

Cependant, quelques incontournables demeurent. Parmi eux, la fameuse Alcazaba et ses murailles dont nous vous parlions plus haut. De nombreuses fois rénovée, cette citadelle d’origine arabe surplombe la ville. Sa visite est totalement gratuite, et vaut le détour. Ne manquez pas non plus les Refuges de la guerre civile espagnole. Il s’agit d’un réseau sous-terrain d’abris en béton, d’environ 4,5 km. Enfin, lors de votre promenade sur la plage, ne manquez pas l’embarcadère Cable Inglès. Cet ancien quai de chargement de minerai se distingue par son architecture impressionnante, calquée sur le style Eiffel. 
Votre déambulation vous mènera certainement jusqu’à la cathédrale, la place de la Constitution, et autres petites pépites culturelles et architecturales.


2. Le parc Natural Cabo de Gata-Nijar

Plus grande zone protégée du bassin méditerranéen, le parc naturel Cabo de Gata-Nijar est un petit bijou de la nature. Les étendues désertiques et volcaniques côtoient des plages paradisiaques quasi-desertes, dont la couleur de l’eau varie du turquoise à l’émeraude. Amis randonneurs, amateurs de 4x4, de plongée, de snorkeling ou de bateau, ce lieu est pour vous. La société Rolling Alméria organise des excusions sur-mesure à travers le parc naturel. Ils sont aussi gentils que professionnels, et nous vous recommandons leurs services les yeux fermés !