Marseille : l’accès à la calanque de Sugiton restreint jusqu'en 2027

undefined 30 novembre 2022 undefined 18h45

Agathe S

Mis en place l’été dernier par le conseil d’administration du Parc National des Calanques, le système de réservation en ligne pour accéder à la calanque de Sugiton sera en vigueur jusqu’à l’été 2027.


Un impact considérable sur l'environnement

Jusqu’à l'été 2022, ils étaient 2500 visiteurs à se rendre chaque jour dans la magnifique calanque de Sugiton. Outre le fait que l'on dansait le collé-serré avec nos voisins de serviette, cette sur-fréquentation avait surtout des conséquences importantes sur l’environnement et la biodiversité du site. 


Un dispositif à succès

Parmi les solutions trouvées pour pallier la dégradation de ce patrimoine naturel, un dispositif d’inscription en ligne, totalement gratuit, a été mis en place pour limiter l’accès au site. Ainsi, la fréquentation du lieu est passée de 2500 à 400 visiteurs par jour, ce qui à terme aura des conséquences non négligeables. En 2022, ce sont tout de même 130 000€ qui ont été consacrés aux opérations de contrôle des réservations ainsi qu’à la prévention.

Au vu des résultats obtenus suite à la mise en place du programme, la réservation en ligne sera désormais exigée pour accéder à la calanque de Sugiron durant les mois de juillet et août ainsi que les deux derniers week-ends de juin et les deux premiers de septembre, pendant les 5 prochaines années.