Vampires, créatures mystérieuses… Les mythes et légendes peuplent nos cultures. Autour de celles-ci, c’est tout un univers de fiction qui s'est construit, tant dans les livres que les films. Que l’on y croit ou non, ces légendes fascinent et certain·es n’hésitent pas à partir en exploration aux quatre coins de l’Europe et de la planète pour démêler le vrai du faux. Cet été, vous pouvez aussi vous rendre dans ces lieux chargés de mystère, à la découverte de ces histoires qui rythment l’imaginaire commun.
Le château de Bran en Roumanie
Il est certainement le vampire le plus célèbre de l’histoire. Dracula, personnage créé par l’écrivain Bram Stoker, est aujourd’hui une figure emblématique qui a été inspirée par le prince Vlad III qui a vécu au XVe siècle et était connu pour être particulièrement cruel et brutal. S’il n’a que séjourné dans le château de Bran en Transylvanie, ce dernier est souvent associé à Dracula en raison de la description faite par Stoker : une bâtisse isolée, édifiée sur un rocher, avec une architecture médiévale typique. Il est possible de le visiter et de se plonger dans cet univers mêlant fiction et réalité.
Voir cette publication sur Instagram
Le Mont Olympe en Grèce
Situé à 2917 mètres d’altitude, le Mont Olympe est le plus haut sommet de Grèce. Dans la mythologie grecque, il est un lieu sacré, symbole du pouvoir divin, et est le trône céleste des 12 principaux dieux du panthéon. Il y est possible d’y accéder en randonnée. En plus de la signification spirituelle, c’est un espace qui regroupe une faune et une flore singulières.
Voir cette publication sur Instagram
Le Loch Ness en Écosse
Le monstre du Loch Ness fait l’objet de toutes les fascinations et, aujourd’hui encore, des recherches sont menées pour tenter de percer ce mystère. Dans les profondeurs du Loch Ness, dans les Highlands d'Écosse, une créature appelée Nessie et similaire à un dinosaure au cou long résiderait. La légende a débuté au VIe siècle et a repris de l’ampleur dans les années 1930 quand un couple affirme y avoir aperçu une énorme créature. Bien que de nombreuses expéditions scientifiques aient été menées dans le lac, aucune preuve n’a été trouvée. Il est possible de faire des croisières sur le lac, mais aussi de visiter le Loch Ness Centre & Exhibition qui retrace tout l’histoire et la légende.
Voir cette publication sur Instagram
Trolltunga en Norvège
Dans la culture nordique, les trolls sont de petites créatures nocturnes qui vivent dans les montagnes et se pétrifient dès lors qu’elles croisent la lumière du soleil. Trolltunga, qui signifie “langue du troll”, est un espace rocheux en forme de langue et qui surplombe le lac Ringedalsvatnet. On dit que cette pierre serait un réalité un troll qui serait figé pour l’éternité parce qu’il aurait tiré la langue au monde. Outre cette légende, Trolltunga offre des panoramas à couper le souffle.
Voir cette publication sur Instagram
La forêt de Brocéliande en Bretagne
Aussi appelée forêt de Paimpont, cet espace de 7000 hectares est un site naturel protégé idéal pour les fans de randonnée. C’est aussi et surtout une forêt à laquelle est associée la légende du roi Arthur. Merlin l’Enchanteur, conseiller du roi, y aurait été enterré vivant sous deux pierres. La fontaine de Barenton a, elle aussi, une dimension mystérieuse : en versant de l’eau sur une dalle, la pluie se mettrait à tomber. C’est donc LE lieu de pèlerinage pour les âmes curieuses et les amateur·rices de magie.
Voir cette publication sur Instagram
