Le Great Escape Festival est de retour à Brighton

undefined 2 avril 2019 undefined 16h29

Juliette Darmon Martinet

Si vous vous demandez encore ce que vous allez faire pour le pont du 8 mai, on a trouvé la réponse ! Direction Brighton pour la 13e édition du Great Escape Festival !


Pourquoi ne pas embarquer pour une petite escapade musicale tout en profitant de l’air marin ? Depuis 2006, le Great Escape est le festival de la nouvelle musique mettant en vedette 500 artistes émergents du monde entier dans plus de 30 lieux accessibles à pied dans la ville. Ce festival a notamment révélé de nombreux talents comme Rag’N’Bone Man, Royal Blood ou encore Slaves. Depuis 2018, ce festival est situé à Brighton Beach et pour la 13e édition qui se tiendra du 9 au 11 mai 2019, 500 artistes se produiront sur 40 scènes du centre-ville de Brighton, reconnu pour sa culture et son street art.


Afin de faciliter l’accès au festival, la compagnie maritime DFDS propose une traversée en ferry au départ de Dieppe jusqu’à 4 fois par jour pour se rendre sur la côte sud de l’Angletrre à Newhaven. Vous aurez également la possibilité d’embarquer votre propre véhicule afin de visiter la côte anglaise en plus de découvrir les nouveaux talents de la scène européenne. Brighton n’est situé qu’à 30 min en voiture de l’embarcadère !

Le festival anglais promet de faire résonner les lieux de concert, de théâtre, les pubs et les bars de rue aux sons de la crème de l’underground britannique ! Une programmation aux sonorités rock, indie, hip-hop, grime et électro qui promet de vous ambiancer tout au long des trois jours de festivités ! Le GE organise également des débats d’actualité, des speeches d’orientation et vous donnera de belles opportunités de réseautage, grâce aux figures clés de l’industrie qui seront présentes. D’une certaine manière, vous découvrirez en avant-première les artistes qui feront l’avenir musical. Ce moment sacré du calendrier musical britannique est le grand marché de la découverte et de la prospection où le mot "nouveauté" prend alors tout son sens. En résumé, c’est LE festival du printemps à ne pas manquer !

En tête d’affiche, vous retrouverez The Amazons, Anna Calvi, Fat White Family, AJ Tracey, Injury Reserve, parmi tous les autres grands talents attendus cette année. 


Il sera difficile de ne pas tomber sous le charme de Brighton ; puisqu’on est sympas, on vous donne quelques petits tips pour ceux qui voudraient faire une pause tourisme dans leurs trois jours de festivités, ou même prolonger leur séjour à Brighton de quelques jours. Cette station balnéaire du sud de l’Angleterre regorge de petites surprises. Brighton est une ville pleine de charme au style anglais et excentrique, à la fois décalée et cosmopolite. Ce qui est certain, c’est qu’on ne s’y ennuie pas ! 


8 incontournables de Brighton 


1) Visiter le Brighton Royal Pavillon, un des emblèmes de la ville. Un lieu extraordinaire qui fut la résidence secondaire du prince Georges IV au début du XIXe sicèle.

2) Faire du shopping dans le North Lanes, un quartier branché et déjanté qui vous rappellera le Camden de Londres et son marché punk. L’endroit parfait pour dénicher la perle rare et décalée ! Les Lanes regorgent de bonnes adresses et les murs sont recouverts de fresques de street art. Profitez-en pour faire une pause dans un des nombreux coffee shops.

3) Se balader au bord de la mer où vous croiserez bon nombre de kiosques de pêcheurs et sur la Brighton Pier, une jetée aménagée en complexe de loisirs.

Une publication partagée par @il_demetrez le

4) Marcher 15 minutes direction l’ouest en longeant la plage jusqu’à Hove, la ville voisine, pour admirer les cabanes de plages colorées et l’esplanade du Roi.

5) Découvrir la ville en haut du British Airways i360 inauguré en 2016. Cette tour d’observation en forme de soucoupe volante à 138 m de hauteur offre une vue à 360 degrés sur la ville de Brighton, la mer et les collines des South Downs.

Une publication partagée par Camila (@c__bd) le

6) Voir un spectacle au Brighton Dome.

7) Se rendre à l’Open market pour une pause-déjeuner dépaysante avec des producteurs locaux, suivie d’une session shopping avec des créateurs et artistes locaux. Le marché compte plus de 45 unités de vente au détail.

8) Faire un tour à Kemptown le soir, un quartier gay friendly pour une soirée bien arrosée avec les locaux.

Et pour ceux qui resteraient encore plus longtemps, n’hésitez pas à aller faire une randonnée au South Downs Way, l’une des plus belles campagnes entre Winchester et les falaises de craie blanche d’Eastbourne. 


Cette ville anglaise assez abordable a tout pour un week-end de mai réussi ! Ça vaut peut-être le coup de poser son jeudi ET son vendredi, non ?!


Plus d'infos

Great Escape Festival
9-10-11 mai 2019
Brighton - UK