Sous la force de violentes rafales de vent à repétition, la mer s'est retirée révélant ainsi des trésors cachés entre les villages de Borth et d'Ynslas dans le comté de Ceredigion en Grande-Bretagne. En 2014 une multiplication de tempêtes avait laissé apparaitre des restes de chênes, de pins, de bouleaux datant de l'âge bronze.


Mais voilà qu'il y a quelques jours, une autre partie plus au nord de la plage a été découverte. Sur plus de cinq kilomètres, on y découvre des arbres fossilisées, préservés du temps grâce à la tourbe acide.
Les analyses dévoilent que la forêt daterait de 5000 à 4500 avant J-C. C'est également sur ce site que plusieurs vestiges Mésolithique, "comme des empreintes humaines et animales, des traces de pierres brûlées, un silex taillé ou un squelette d'auroch" avaient été découverts.
Pour nourrir votre imaginaire, cette forêt serait en fait le royaume englouti de Cantre'r Gwaelod, une forêt préhistorique submergée par les eaux après qu'un gardin eut oublié de fermer les portes de la ville...