Un extraordinaire canyon caché en Aveyron, au coeur de la France

undefined 14 juin 2019 undefined 14h29

Juliette Darmon Martinet

Direction la merveilleuse région de l’Aveyron, pays de Cendrillon et de Peau d’Âne, où se cache le village de Bozouls sur le bord d’une falaise luxuriante. On vous parle d'une extraordinaire curiosité géologique. Cette merveille touristique en pleine ascension est l’alliance d'une nature flamboyante et d'une prouesse architecturale ! Mais comment ce joyau hors du commun a-t-il pu nous échapper ?

Sous le soubassement de Bozouls, l’ancien village français vacille au bord d’un énorme trou large de 400 mètres, depuis environ 1000 ans. Mais attention, ses 100 mètres de dénivelé ne feront pas le bonheur des âmes sensibles… Autrefois sous forme d’un oppidum, protégé d’une ancienne colonie, Bozouls porte toujours les traces de son histoire préhistorique et romaine. Les vestiges des énormes murs de pierre cyclopéens qui l’enveloppent font la fierté de ses habitants, qui sont au nombre de 3000. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ???? (@laure_vgn) le


Le ventre du trou en forme de fer à cheval cache les deux tourelles d’un château du IXe siècle, appartenant jadis au comte de Rodez, la plus grande ville voisine. Ce site géologique unique est un cirque naturel creusé dans les calcaires du Causse Comtal. Ce méandre encaissé est le fruit de l’action érosive des cours d’eau du Dourdou qui coule modestement aujourd’hui. Les flancs du Dourdou ont en effet creusé cette gigantesque tranchée durant des millénaires. L’hiver, des résurgences s’écoulent à travers les fissures et les cavités des flancs, permettant ainsi au canyon de continuer à évoluer au fil des années. Classé Espace Naturel Sensible, le canyon abrite également une faune et une flore remarquables.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @kyo_to_france le


Ce village aveyronnais demeure à la fois l’un des joyaux les plus rares et les plus négligés du pays. Rues pavées, ruines d’un château du IXe faisant office de vieux village, sentiers cachés, vaches aux yeux cernés, vautours sauvages, on est bien en Aveyron, pays des gorges profondes et silencieuses, et comme on dit, « Bienvenue dans l'Aveyron, terre d'émotion ». Cet ancien territoire piétonnier des Templiers est une étape essentielle du chemin de pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Difficilement accessible pour une journée, on vous conseille d’y séjourner quelques jours, car en plus d’être un lieu gorgé d’histoire, Bozouls offre moultes activités insolites. Henry’s, champion du monde de funambulisme et enthousiasmé par ce site, en a fait le théâtre de ses plus brillants exploits, d’abord en 1980 puis tout au long de l’été 1982 et en 1995 pour la dernière fois. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ???? Gaby. T ???? (@gaby_tsdr) le


Baladez-vous sur l’esplanade construite sur le canyon à côté de la mairie et des commerces, randonnez dans le canyon, véritable poumon vert préservé, visitez la fascinante église Sainte-Fauste nichée au cœur du canyon, chemin alternatif de Compostelle et profitez-en pour pique-niquer sur l’herbe du ravissant jardin qui se trouve à ses pieds. N’oubliez pas non plus de visiter le musée géologique Terra Memorio et si l’envie vous prend, offrez-vous un vol en montgolfière au-dessus du canyon au soleil levant. Par ailleurs, si vous souhaitez ajouter une expérience culinaire inédite à ce voyage insolite, le Belvédère, restaurant gastronomique, offre une cuisine authentique et traditionnelle d'Aveyron. Une identité culinaire célèbre à base de produits exceptionnels de terroir, qui attire de grands chefs ! Au delà d'une cuisine délicate et savoureuse, la grande salle claire et chaleureuse du Belvédère donne une vue majestueuse sur le canyon, enchantement garanti !
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alexis Lecampion (@aleksi50) le


Parfait équilibre entre authenticité et modernité, ce pays magique à la beauté jalousement préservée au travers des siècles, possède un patrimoine médiéval au bord de l’eau qui nous fait follement aimer la France et ses légendes. Un week-end en Aveyron alors que les beaux jours arrivent, semble être une escapade de bon augure !