On ne se lassera jamais de nos petites escapades en Normandie et plus spécifiquement à Étretat. Située seulement à 3h de Paris, la célèbre commune normande regorge de paysages à couper le souffle. On l’apprécie notamment pour ses falaises de craie blanche de 90 mètres de hauteur, qui ont été sculptées avec l’érosion marine et s’étendent sur plusieurs kilomètres. Mais ce panorama digne d’une carte postale, qui accueille environ 1,5 millions de visiteurs chaque année, s’érode de plus en plus et représente désormais un danger. Pour tenter de minimiser les risques, un arrêté municipal limite dorénavant son accès.
Voir cette publication sur Instagram
Des mesures drastiques prises face à « la fragilité des falaises »
Entre le surtourisme et l'érosion liée aux marées, les falaises d’Étretat présentent un risque d’éboulement et de chutes mortelles. Pour prévenir tout danger ou accident à cause de « l’instabilité, la dangerosité et la fragilité des falaises » et du « recul du trait de côte », un arrêté municipal a été pris le 28 avril 2025 afin de prohiber « strictement » l’accès notamment aux tunnels qui traversent les pointes de falaises, à La chambre des demoiselles et à La descente au chaudron. « L’accès aux plages en pleine largeur, sur tout le linéaire communal » est également interdit, tout comme de s’approcher à moins de cinq mètres du bord des falaises.
Voir cette publication sur Instagram
Une amende élevée en cas de non-respect des nouvelles règles imposées
Un conseil, ne tentez pas de trépasser l’une de ces règles car cela pourrait vous coûter très cher. Les contraventions s’élèvent à 135 € auxquels il faut ajouter les potentiels frais de mobilisation des secours. Ces derniers peuvent rapidement atteindre plusieurs milliers d’euros. « Par endroits, sur 50 centimètres ou un mètre, vous avez de la végétation, mais en-dessous, c’est creux parce que la falaise est tombée, et les gens ne s’en rendent pas compte », déplore, Bernard Le Damany, premier adjoint au maire, auprès de l’AFP. Huit interventions des pompiers ont déjà eu lieu depuis le début de l'année 2025 selon France Bleu.
