Un musée de « L’Art interdit » a ouvert à Barcelone

undefined 7 novembre 2023 undefined 15h01

Clemence Varene

Promouvoir la liberté d’expression à tout prix, voilà le projet un peu fou mais tout à fait honorable du collectionneur espagnol Taxto Benet, lorsqu’il se lance en 2018 dans la recherche et l’achat d’œuvres d’art victimes de la cancel culture, que ce soit pour des raisons politiques, religieuses, etc.

5 ans et deux centaines de pièces plus tard, le voici qui ouvre le Musée de l’Art interdit (ou Museu de l’Art Prohibit, en catalan), grâce à un rassemblement inédit d'œuvres des XXe et XXIe siècles. Un endroit unique au monde pour exposer une partie de son immense collection, avec un seul but en tête : faire fi de l’esthétique pour privilègier l’histoire d’une œuvre, et tant pis s’il faut choquer au passage.


Une visite pas comme les autres

Car oui, le musée prévient ses visiteurs dès l’entrée : certaines créations risquent bel et bien de vous mettre très mal à l’aise. Au programme, un Ronald McDonald crucifié (très sobrement intitulé McJesus), une installation de tapis de prière ornés de stilettos à paillettes, ou encore le célèbre portrait d’Illma Gore représentant Trump, nu, affublé d’un micro pénis.

On y retrouve aussi quelques grands noms, plus prévisibles, comme Warhol, Banksy ou encore Picasso, avec des œuvres qui n’ont pour la plupart peu ou pas été exposées au grand public. Mais ne soyez pas surpris de voir aussi apparaître des noms inconnus d’artistes contemporains. Parce que oui, malgré toute la bonne volonté et l’ouverture d’esprit du monde, la censure existe encore, partout. Dans les musées, mais aussi sur Internet, à la télé, et même dans la rue. 


Un cours d’histoire de l’art

Et pour un public non averti, pas de souci, chaque création est accompagnée d’un écriteau expliquant pourquoi la censure, à quelle époque, par qui, et en quoi l'œuvre mérite tout de même que l’on s’y intéresse. Pas question donc d’être simple spectateur, ici on réfléchit, on se questionne et on analyse des sujets sensibles et controversés. En se demandant par exemple pourquoi plonger une peinture du Christ dans de l'urine, entre autre...

Un projet un peu particulier, dont on ressort grandi, et plus ouvert au monde qui nous entoure. Alors on ouvre grand les yeux, on se débarrasse de tous nos clichés, préjugés et arrière-pensées et on va prendre un petit cours pour appréhender l’art comme il se doit.


Museu de l'Art Prohibit

Carrer de la Diputacio, 250 – 08007 Barcelone
Plus d'infos