3 alternatives pour contourner les grèves SNCF à Noël

undefined 20 décembre 2022 undefined 15h59

Agathe S

Bien que les syndicats Sud-Rail et la CGT n’aient pas lancé d’appel à la grève, ils ont tout de même maintenu leur préavis, laissant la possibilité aux contrôleurs de se joindre au mouvement ou non. Cela signifie qu’une réelle incertitude plane sur le trafic des deux derniers week-ends de l’année. Selon certains, on risque d’assister au même scénario que le week-end du 2 décembre dernier. En attendant, et face aux annulations de trains successives, voici 3 alternatives plus sûres pour ne pas louper Noël…


1. Le covoiturage

L’idée de devoir faire la conversation pendant des heures en repousse certains et au contraire, en attire d’autres. Peu importe votre camp, quand il n’y a pas le choix, il n’y a pas le choix. Lorsque l’on pense covoiturage, on pense généralement Blablacar. Et bien qu’il soit le leader du marché, il est loin d’être le seul. Voici différents sites de covoiturage pour partir en vacances :


2. Les bus

À défaut de pouvoir réserver un covoiturage, il y a l’option des autocars. La patience est de mise… Plus longs qu’en voiture ou en train, les trajets en bus sont cependant une solution de taille face à un trafic ferroviaire perturbé. Deux compagnies de bus se disputent le marché en France :


3. Location de voiture

Si vous êtes détenteur du permis de conduire, alors il vous reste l’option de la location de voiture. Pour rentabiliser le trajet et pour avoir un peu de compagnie, rien ne nous empêche de proposer à des co-voitureurs de se joindre à votre trajet. Parmi les nombreuses entreprises de location de voiture, en voici 3 qui permettent de louer un véhicule pour un aller simple.


Bonus

Pour les plus courageux et téméraires d’entre vous, il reste la possibilité de faire du stop... À vos risques et périls !