Pépite : les fringues et la cuisine végane savoureuse de Carmen Ragosta

© Carmen Ragosta

Pilier de la rue de la Grange-aux-Belles, Carmen Ragosta est une adresse hors du commun. Cette petite boutique de mode aux pièces uniques, est aussi un restaurant chaleureux, végan et responsable. Un deux en un qui tombe à pic.


À quelques pas seulement du canal Saint-Martin, Carmen Ragosta tient la boutique dans laquelle se rencontrent mode et cuisine depuis 18 ans. Carmen jongle entre les deux avec brio pour en faire une adresse unique à Paris. Lorsque l’on passe la porte, on est partagé entre l’envie de toucher et jeter un œil à tous les vêtements, et l’envie de s’asseoir à une des tables du restaurant, pour goûter à un de ses plats italiens et végans.

 ©AgatheRey

Ça tombe bien, puisque chez Carmen Ragosta, on peut faire les deux. En 2001, la boutique, alors baptisée Napoli Paris, était entièrement dédiée à la collection de vêtements, qui ne compte que des pièces uniques. Mais Carmen n’a pas résisté bien longtemps à l’appel des fourneaux. Pas question pour autant de laisser tomber le dé à coudre. « J’ai fait une école de stylisme, dont je suis diplômée », explique-t-elle avec son accent si charmant, « mais j’ai toujours cuisiné, et j’ai toujours aimé ça. » Du coup, depuis 12 ans, sa boutique jouit d’un nouvel atout, et pas des moindres.

 ©AgatheRey


Une cuisine végane, responsable et très savoureuse

« J’étais végétalienne quand j’ai ouvert la partie restaurant, donc ça a commencé comme ça. Puis petit à petit, je suis devenue végane. » La carte du restaurant a donc évolué avec le régime alimentaire de Carmen, et est désormais végane depuis 6 ans. Mais attention, italienne dans l’âme, il était hors de question pour Carmen de préparer et servir une cuisine fade et sans goût. Ici, place aux épices et aux saveurs. Que ce soit un menu entrée-plat-dessert à 20 € en semaine ou une option plus légère entrée-plat ou plat-dessert à 17 €, tout est bon, goûtu, et aussi coloré que savoureux.

Végans ou carnivores, sa cuisine parle et séduit tout le monde, même les plus réfractaires. Carmen, en plus d’avoir un sens de la mode très aiguisé et un don évident pour la cuisine, est généreuse et n’hésite pas à donner recettes et conseils culinaires. Bon, sauf pour le tiramisu, véritable best-seller : « le tiramisu, c’est un secret bien gardé ! ».

 ©AgatheRey

Et dans une démarche végane mais aussi responsable, Carmen tient à souligner le fait qu’elle ne cuisine que des légumes de saison : « vous ne me verrez jamais cuisiner des poivrons ou des aubergines en hiver ! ». Et elle cultive ce bon sens également pour sa ligne de vêtements : « je fais de plus en plus de vêtements avec des pièces recyclées. Je cherche toujours des combines pour récupérer de vieux habits et créer une petite collection qui vient du recyclage. J’ai un restaurant végan, qui respecte des engagements environnementaux. Ça me semblait normal que ma collection de vêtements prenne la même direction. »

©AgatheRey

À tous ceux qui pensent que le végétal, le végan ou la mode responsable ne sont qu’une tendance, Carmen répond en baptisant sa dernière collection 18 ans, clin d’œil à sa longévité impressionnante. Son secret ? « Je fais tout ça avec et pour la passion de la mode et de la cuisine. Pour rien d’autre ! »

Carmen Ragosta
8, rue de la Grange-aux-Belles – 10e 
Tél. : 01 42 49 00 71
Site Internet

Fin des articles

Paramètres des cookies