Les stations de métro fermées cet été

undefined 7 juillet 2015 undefined 00h00

Camille

Pas sur que cet été vous vous amusiez à battre le fameux record des 302 stations en 13h. Parce que oui, tous les étés c'est la même galère, et celui-ci s'annonce particulièrement intense concernant les désagréments liés aux transports en commun. Vous allez transpirer, coller, courir, être en retard et j'en passe, mais grâce à ce top, vous pourrez vous dire : j'ai survécu, je suis le Ulysse des transports en commun ! Et ça, ça vaut bien toutes les stations fermées de Paris.

Le Métro

Ligne 2 : La station Stalingrad est fermée depuis le 15 juin et ce jusqu’au dimanche 30 août, pour la rénovation de sa verrière. Pour continuer sur sa lancée, le trafic sera également interrompu d’Avron à Nation du jeudi 9 au dimanche 12 juillet, pour le renouvellement de l’aiguillage. Bon courage !

Ligne 4 : Le trafic sera interrompu de Réaumur-Sébastopol à Porte-de-Clignancourt du jeudi 27 au dimanche 30 août, pour le renouvellement d’un aiguillage. On ne sait pas trop ce que ça veut dire, mais vous avez encore un peu de temps devant vous pour établir votre plan bis.

Ligne 5 : Amis de la ligne 5, vous allez passer trois jours compliqués. Pour moderniser le système de pilotage des trains, l’ensemble de la ligne 5 sera fermé les samedi 18, dimanche 19 et lundi 20 juillet. Ça sera court, mais intense. 

Ligne 6 : La station Corvisart est fermée depuis le 15 juin et jusqu’au dimanche 30 août, pour la rénovation de la verrière. C'est dur, mais une partie du plus dur est presque passée. Et puis de toute façon, qui s'arrête à Corvisart ? On descend place d'Italie et on se muscle les cuisses. 

Ligne 12 : Depuis le 20 avril et jusqu'au 10 juillet inclus, la station Concorde est fermée sur la ligne 12 le temps de sa rénovation. Allez, le calvaire est terminé dans deux petits jours, ça fera toujours une station de moins dans le calendrier !

Ligne 13 : La station Basilique-de-Saint-Denis sera fermée du lundi 3 au dimanche 30 août inclus, pour des travaux préparatoires à la modernisation de la station. Certes, un mois c'est long, mais si on nous dit que la station sera plus moderne alors ça vaut le coup d'être patient. Ou pas.

Plus d'infos ici Les galères de l'été en RER page 2 Le RER

RER A : Ah notre cher RER A ! Pour une fois qu'on est prévenus 6 mois à l'avance, on va pas faire la fine bouche. Le trafic sera fermé du 25 juillet au 23 août inclus, entre La Défense et Auber, et entre Auber et Poissy, pour renouveler les voies. Aucun RER ne circulera entre Nanterre-Préfecture et Cergy-le-Haut les week-ends du 18-19 et du 25-26 juillet et le dimanche 23 août, ni du 17 juillet au 7 août, le soir à partir de 22h. Ça va être gai tout ça !

RER C : C’est simple : il s’arrête tout l’été. Pour moderniser les infrastructures, la SNCF entreprend de gros travaux. Du coup, le trafic sera interrompu du 15 juillet au 22 août, entre Avenue-Henri-Martin, Javel et Paris-Austerlitz. Une navette de remplacement sera mise en place pour tenter de surmonter tout ça, mais une ligne fermée pendant plus d'un mois, c'est tout de même compliqué.

RER D : Lui non plus n’est pas épargné. La voie ferrée est totalement renouvelée entre Grigny et Corbeil-Essonnes, entre le 6 juillet et le 29 août. Conséquence : de nombreux trains, voire tous certains soirs, sont supprimés à partir de 20h. À surveiller de près les amis !

Les galères continuent avec le tramway page 3 Le Tramway

T1 : Pour les adeptes du tramway, le trafic sera interrompu dans les deux sens de Gare de Saint-Denis à Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles, du mardi 21 juillet au lundi 24 août. Des bus de remplacement, nommés Bus T1, seront à la disposition des voyageurs et desserviront l’ensemble des stations fermées, suivant la même amplitude horaire que le T1. Ça c'est une bonne nouvelle !

T2 : Le trafic est interrompu depuis fin juin et le sera jusqu’au vendredi 17 juillet entre les stations Parc de Saint-Cloud et Les Moulineaux. Même si des bus de remplacement étaient à disposition, l'angoisse est bientôt terminée petits chanceux.

Bon courage à tous !