L’incroyable appli de la BnF pour créer ses propres BD !

À l’occasion de l’année de la BD (BD 2020), la Bibliothèque nationale de France lance BDnF, une application qui permet à tous de découvrir l’univers de la bande dessinée et de créer la sienne ! 

Le topo

L’idée ? Faire découvrir les grands principes de la construction d’un récit, à travers les codes de la bande dessinée. Un nouvel outil qui nous donne les clés pour produire une œuvre originale, mais aussi pour saisir étape par étape la manière dont se conçoit un récit et son univers. Un projet en résonance avec la façon dont les publics actuels utilisent les réseaux, notamment sous forme de stories pour raconter leurs histoires. 

Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et smartphone, BDnF propose une véritable immersion dans une fabrique à BD pour aborder de manière ludique les différentes étapes de la réalisation. Créer sa fiche personnage, construire un scénario, éditer sa planche ou composer des décors case par case en jouant avec les typographies, autant d’étapes qui permettent de donner vie à une histoire sous forme de bande-dessinée. 

Pourquoi c'est cool

Le projet permet aussi de créer des webtoons jouant sur les codes du manga, de comics ou de roman graphique pour explorer toutes les facettes de la bande-dessinée. Et pour créer vos histoires les plus folles, vous pourrez puiser parmi les nombreuses ressources numériques de BnF, comme les millions d’images disponibles sur la plateforme Gallica thématisées pour vous aider à sélectionner personnages, objets ou décors.

Un outil génial pour stimuler votre créativité, avec d’innombrables possibilités graphiques. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire, élaborer votre meilleur scénario et foncer sur BDnF pour lui donner vie ! 

BDnF - La fabrique à BD de la BnF
L'application BDnF

Fin des articles