Confinement : l'OMS recommande la pratique du jeu vidéo

Mélanie THESE / Unsplash

Salut les empâté.e.s ! Toujours confiné.e.s ? Plutôt que d'apprendre le mandarin ou de filmer votre pain en train de cuire, on a plus stimulant pour vous. Et c'est l'Organisation Mondiale de la Santé qui le préconise : le jeu vidéo dit "actif" est recommandé en période de faible activité physique, soit maintenant. 

Le 25 mars dernier, l'OMS diffusait un tweet à l'égard des confiné.e.s du monde entier (soit près de la moitié de la population mondiale), conseillant plusieurs activités pour garder la forme à la maison. Suivre des cours de sport en ligne, danser, se muscler et... jouer à des jeux vidéos actifs.

Le jeu vidéo actif, c'est pas vraiment le House Party qui s'est répandu comme une trainée de poudre, mais plutôt le jeu qui va vous faire vous lever du canapé. Pour celles et ceux qui possèdent une Nintendo Switch, ça se passe sur Ring Fit (vous pouvez même créer un programme régulier en mode Aventure). Sur la Wii, Wii Sports, le jeu fourni de base avec la console, convient très bien aussi. Sinon, Just Dance, disponible en application sur tous les smartphones ou sur toutes les consoles est une alternative ludique et rythmée.

En mai 2019, l'Organisation Mondiale de la Santé reconnaissait l'existence du "gaming disorder", que l'on peut traduire par "addiction au jeu". Les symptômes ? « Une perte de contrôle sur le jeu, une priorité accrue accordée au jeu, au point que celui-ci prenne le pas sur d’autres centres d’intérêt et activités quotidiennes, et par la poursuite ou la pratique croissante du jeu en dépit de répercussions dommageables. »

Cette année, compte tenu du contexte exceptionnel et de la rapidité de la propagation du virus, l'OMS s'allie à 18 acteurs de l'industrie du jeu vidéo dont YouTube Gaming, Activision Blizzard (l'éditeur de jeu de Call Of Duty, entre autres) et Twitch pour inciter les populations à rester chez elles. La campagne s'appelle #PlayApartTogether et incite à respecter les préconisations de l'organisation sanitaire, incluant la distanciation physique, l'hygiène des mains et toutes les actions pouvant aider à combattre la propagation du Covid-19. Le message : « Qui que vous soyez, peu importe le jeu auquel vous jouez, vous pouvez faire la différence ». 

Fin des articles