Après ChatGPT, l'IA passe à la création de vidéos, et c'est vraiment bluffant

undefined 16 février 2024 undefined 16h39

Clemence Varene

Après le succès de ChatGPT, plateforme absolument géniale qui permet de s’informer, de se divertir, ou encore de créer, OpenAI vous propose de passer un step supplémentaire, en créant des vidéos d’environ une minute, bluffantes de réalisme, à partir d’une simple phrase.


Plus de limites à l’imagination

Après le texte (ChatGPT), et la photo (DALL-E), OpenAI s’attaque à la vidéo, grâce à Sora. Sur son site internet, l’entreprise a publié de nombreuses vidéos générées par intelligence artificielle, en précisant à chaque fois quelle avait été la demande. Et une chose est sûre, le résultat est tout simplement incroyable (et presque un peu flippant).

Comme le détaille la start-up, Sora pourra « générer des scènes complexes avec plusieurs personnages, des types de mouvements spécifiques et des détails précis », mais aussi rallonger des vidéos déjà existantes, ou en inventer de nouvelles à partir d’images fixes.


Des capacités limitées

Mais pour l’instant, le site n’est pas encore terminé, et contient encore certains défauts un peu relous, comme le fait de confondre la gauche et la droite, et des problèmes de continuité dans les images proposées. Des bugs qu'OpenAI penser régler très prochainement. On espère simplement que l’IA ne remplacera pas trop vite le cinéma

Heureusement, pour le moment, la plateforme n’est pas disponible au grand public. En effet, OpenAI annonce un manque de sécurité à l’heure des deepfakes. De nombreux tests quant aux risques sont encore nécessaires avant que vous ne puissiez passer des heures à générer des vidéos aussi drôles qu’inutiles.