shutterstock-294913772

Voici comment voir des spectacles gratuitement dans les plus grands théâtres parisiens !

undefined undefined 23 novembre 2024 undefined 13h00

Lucie Guerra

Avec les plus de 130 théâtres que compte la capitale et les 300 spectacles qui s’y déroulent chaque semaine, il est parfois difficile de savoir où donner de la tête. Comment aller voir une multitudes de pièces sans se ruiner ? Bonne nouvelle, des astuces existent pour payer moins voire ne pas payer du tout, et profiter d’un show grandiose dans les salles les plus réputées de Paris. 


Des places gratuites à la Comédie-Française et au Théâtre de l'Europe 

C’est notamment pour les moins de 26 et parfois même de 28 ans que les options sont les plus avantageuses. Pour bénéficier de places gratuites, direction la Comédie-Française, rien que ça ! Tous les lundis, le célèbre théâtre de la place Colette propose 85 places entièrement gratuites pour les spectateur·ices de moins de 28 ans. La condition est de se présenter à minima une heure avant le début de la représentation, au guichet de la rue Richelieu. Nul besoin d’une quelconque réservation, en revanche un justificatif vous sera demandé. L'Odéon-Théâtre de l’Europe propose, lui aussi, des billets gratuits tous les jeudis pour les 18-25 ans. Les places sont mises en vente en ligne une semaine avant la représentation à partir de 18h. Pour obtenir la gratuité, il faut utiliser le code promo indiqué sur cette page chaque semaine. 


Des réductions possibles dans de nombreux théâtres parisiens

De nombreux théâtres proposent également des options pour obtenir des places moins chères. L’organisation Théâtres et Producteurs Associés permet aux jeunes de moins de 26 ans de pouvoir avoir des billets de 1ère ou 2e catégorie à 10€ dans certains théâtres parisiens privés, dans la limite des places disponibles et uniquement pour les représentations des mardis, mercredis et jeudis. Il est possible de réserver par téléphone ou directement au guichet. L’opération "Premiers aux Premières" permet quant à elle d’assister aux premières représentations d’un spectacle en bénéficiant d’une réduction de 50% sur son billet. Pour trouver des places moins chères, il est aussi possible de se rendre au Kiosque Théâtre de la Madeleine. Des billets pour le jour-même sont proposés à petits prix, sans condition. Enfin, avec le pass jeunes Opéra/Comédie-Française vendu aux prix de 20€, les moins de 28 ans peuvent profiter de tarifs préférentiels sur les temps forts de la Comédie-Française et de l'Opéra national de Paris.