Top des spectacles et pièces de théâtre à voir en décembre

© Gilles Aguilar

Adaptations, critiques sociales et sensualité, les pièces et spectacles de décembre vont enflammer la scène parisienne et notre agenda cet hiver ! Notre sélection du mois de décembre est là pour vous aider à faire votre choix. 

Le spectacle du mentaliste Pourang, à la Comédie de Paris

Le topo

Sous la forme d’un voyage entre l’Antiquité et le labyrinthe du Minotaure, qui se poursuit dans le dédale des rues de Londres hantées par Jack l’Eventreur et se finit dans un futur toxique duquel il faut s’échapper, le mentaliste Pourang nous transporte dans son univers au travers de numéros aussi étonnants que mystérieux. 

Pourquoi c’est cool

On ne peut évidemment pas tout vous dévoiler, mais on peut déjà vous dire que vous serez bluffés. Dans une petite salle à l'athmosphère intime, Pourang invite le public à se prêter au jeu et parfois même à monter sur scène, pour découvrir ce qui se cache dans notre tête, ou entrer en contacte avec les esprits. Un spectacle épatant et à ne pas manquer, qui promet de vous surprendre !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pourang Mentaliste (@pourangmentaliste) le

Pourang - Labyrinthe
Comédie de Paris
42, rue Pierre-Fontaine – 9e
Représentation exceptionnelle le 10 décembre
Infos et réservations

New Magic People Show, à l’Athénée théâtre Louis-Jouvet 

Le topo

Basé sur les chroniques populaires de l’écrivain italien Giuseppe Montesano, qu’il a tenues chaque semaine dans le journal napolitain Il Mattino "Sottosopra" pendant quelques temps, et éditées en 2005. Au détour d’une lecture publique, l'œuvre rassemble quelques acteurs qui s’emparent du texte et des protagonistes pour en faire une pièce où tous les excès s’exposent. 

Pourquoi c’est cool

Dans un monde livré à tous les excès, New Magic People Show est une démonstration au travers de quelques saynètes habilement orchestrées, des debordements de la modernité, et d’une société napolitaine devenue totalement abracadabrantesque. 

©FabioEsposito

New Magic People Show
Athénée théâtre Louis Jouvet
Square de l’Opéra Louis-Jouvet - 7, rue Boudreau – 9e
Du 5 au 14 décembre 
Infos et réservations

Yvona, au théâtre Elizabeth Czerczuk 

Le topo

Création originale d’Elizabeth Czerczuk, cette pièce est néanmoins librement adaptée de la pièce Princesse de Bourgogne de Witold Gombrowitcz publiée en 1938, qui raconte l’histoire d’un prince qui décide de se fiancer à une jeune fille empotée, anémique, timide, peureuse et ennuyeuse. Sa présence ne tarde pas à révéler les vices de la cour, qui décide de la tuer pour s’en débarrasser. 

Pourquoi c’est cool

Au travers de ce spectacle théâtrale et chorégraphique, qui veut faire vivre au spectateur une véritable expérience sensorielle, l’accent est mis sur la discrimination. La metteur en scène souligne ainsi la nécessité du métissage culturel et social, indispensable à ses yeux pour donner un nouveau souffle à une société en perdition. 


© WOYTEK KONARZEWSKI

Yvona
Théâtre Elizabeth Czerczuk
20, rue Marsoulan – 12e
Jusqu’au 21 décembre
Infos et réservations


La Vie est Belle, au Théâtre 13 

Le topo

Inspirée du film de Frank Capra (Its a wonderful life, 1946), cette pièce nous raconte avec ce conte de Noël, l’histoire extraordinaire d’un homme ordinaire, Georges Bailey. S’apprêtant à quitter la ville pour voyager et étudier, le décès soudain de son père l’oblige à reprendre l’entreprise familiale. En proie à un homme peu scrupuleux et à des problèmes divers, Georges doit malgré tout reprendre espoir en lui en cette fin d’année.

Pourquoi c’est cool

Résolument optimiste et humaniste, cette histoire sur fond de critique sociale est un véritable remède contre la morosité de notre société et la déprime hivernale. Au travers de Georges Bailey et de son ange gardien, on nous rappelle avec douceur qu’il est essentiel pour chacun de connaitre sa valeur et faire face à ses démons intérieurs. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Théâtre 13 (@theatretreize) le

La Vie est Belle
Théâtre 13/ jardin

103 A Boulevard Auguste Blanqui – 13e
Jusqu’au 22 décembre
Infos et réservations

Folia, le spectacle de danse au 13ème Art

Le topo

Nouvelle création du chorégraphe Mourad Merzouki, acteur majeur de la scène baroque française, Folia, qui désigne la folie ou l’amusement débridé, est un spectacle qui mêle danse hip-hop et musiques baroques pour un dialogue artistique envoûtant mené par des danseurs de talent. 

Pourquoi c’est cool

Permettant la rencontre entre 17 danseurs de tous bords, c’est aussi la confrontation entre l’esthétique baroque et la culture hip-hop qui se met en scène sous nos yeux. Donnant l’opportunité au chorégraphe de donner un nouveaux regard sur la danse et sur la façon dont celle-ci permet de s’exprimer, on en reste en tout cas bouche bée.


©Gilles Aguilar

FOLIA
Le 13ème Art 
Centre commercial Italie 2 - Place d’Italie – 13e
Jusqu’au 31 décembre
Infos et réservations


Le spectacle de Mathieu Madenian, au Théâtre du Rond Point

Le topo

Pour son nouveau spectacle, l’humoriste s’attaque cette fois à un sujet qu’il connait bien et nous aussi… la famille ! Au cours d’une introspection publique, cet artiste nous dresse avec son franc-parler un véritable portrait de famille pendant une heure de partage et de rires. 

Pourquoi c’est cool

La famille, c’est forcément un sujet qui nous parle. Revenant sur des dîners alcoolisés, des vexations mal digérées ou des jalousies fraternelles, quel que soit notre âge, on ne pourra qu’en rire en se remémorant nos propres souvenirs, et parfois même les plus gênants. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Théâtre du Rond-Point (@rondpointparis) le

Mathieu Madenian
Théâtre du Rond-Point 
2 bis, avenue Franklin Delano Roosevelt – 8e
Du 4 décembre au 4 janvier
Infos et réservations


Warm, au théâtre du Rond-Point 

Le topo

Deux acrobates sur scène, l’un voltigeur, l’autre porteur, qui se jettent l’un sur l’autre. En équilibre, ces deux hommes presque nus qui sont confrontés à la chaleur et à la sueur doivent tenir le coup. Dirigés par Béatrice Dalle sur scène, micro à la bouche, brûlante de désir devant le duo tout en récitant un poème incandescent composé par Ronan Cheneau, c’est une confrontation des plus sensuelles à laquelle nous assistons. 

Pourquoi c’est cool

Pièce à la fois spectaculaire et haletante, c’est aussi une performance acrobatique de la part du duo et une déclaration passionnée de l’actrice. Dans une installation sur scène, ce sont ainsi 50 minutes au cours desquelles les équilibristes sont confrontés à des lumières intenses et une chaleur étouffante, et à la voix brûlante de Béatrice Dalle. 


© Arnaud Bertereau - Agence Mona 

Warm
Théâtre du Rond-Point 
2 bis, avenue Franklin Delano Roosevelt – 8e
Du 10 décembre au 5 janvier
Infos et réservations


Yes! à l’Athénée théâtre Louis-Jouvet

Le topo

À mi-chemin entre l’opérette et la comédie musicale, Yes! est l’occasion de redécouvrir le grand succès de Maurice Yvain. L’histoire, celle de quelques protagonistes issus de milieux totalement différents, qui nous embarquent dans leurs complots, leurs liaisons et leurs légèretés pour un spectacle qui mêle amour, jalousie et lutte des classes avec une énergie qui fait du bien.

Pourquoi c’est cool

Pièce pétillante et délirante qui nous emporte dans les années folles parisiennes, Yes! démontre un goût pour le burlesque sur accent jazzy dont on est fans ! On y chante, on y danse, et surtout on s’y émerveille. Une pièce à voir sans tarder ! 


©Michel Slomka

Yes!
Athénée théâtre Louis Jouvet
Square de l’Opéra Louis-Jouvet - 7, rue Boudreau – 9e
Du 19 décembre 2019 au 16 janvier 2020 
Infos et réservations

The Opéra Locos, au Théâtre Libre 

Le topo

The Opéra Locos, ce sont cinq chanteurs lyriques français qui reprennent certains des plus grands airs d’opéra pour nous proposer un spectacle entre comédie musicale et opéra lyrique. Ponctué avec humour de tubes pop, on suit 5 protagonistes dont l’égo et les sentiments s’affrontent sur scène.

Pourquoi c’est cool

Parce que ce spectacle est aussi une bonne occasion de se familiariser avec l’Opéra et des titres tels que La flûte enchantée, tout en redynamisant ce genre avec des titres contemporains sur lesquels on chantonne naturellement. Un véritable moment de folie et d’humour qu’on vous recommande avec plaisir. 

©Adeline DORET

The Opéra Locos
Théâtre Libre
4, boulevard de Strasbourg – 10e
Jusqu’au 2 février 2020
Infos et réservations


Le Cabaret Burlesque, à la Nouvelle Seine

Le topo

Créé par Valentina Del Pearls, ce cabaret s’inspire des spectacles d’effeuillage américains pour nous proposer un show plein d’énergie, aussi coquin que séduisant. Avec une esthétique rétro qui met en scène les femmes, mais aussi les hommes, leurs corps sont suggérés avec poésie et subtilité, contrastés par les plumes et paillettes qui font briller nos yeux toute la soirée. 

Pourquoi c’est cool

Vous l’avez compris, on adore les cabarets. Alors quand on a découvert le Cabaret Burlesque, qu’est-ce qu’on a aimé ça ! Avec une mise en scène soignée et un spectacle de qualité, on ne peut que vous le recommander. Et la cerise sur le gâteau, c’est que le cabaret propose même des cours pour apprendre à être (presque) aussi séduisant(e) que sur scène !

©Kalymar Photographie

Le Cabaret Burlesque
La Nouvelle Seine
3, quai de Montebello – 5e
Tous les vendredis et samedis
Infos et réservations 


Camille contre Claudel
, au Théâtre Lepic

Le topo

Créé en 2016 pour le Festival d'Avignon, cette pièce revient sur la vie mouvementée de la sculptrice Camille Claudel. Avec une mise en scène qui nous emporte au travers des différents âges de sa vie rythmée par l'amour, les désillusions, la folie et la nostalgie, c'est un retour sur l'artiste mais aussi sur la femme auquel nous assistons.

Pourquoi c’est cool

Narration pleine d'émotion malgré un décor relativement sobre, cette vie du siècle dernier nous émeut comme elle nous fait rire. Mise en scène par Helène Zidi, c'est sa fille Lola qui incarne la sculptrice, et comme la leçon d'une mère à sa fille, nous évoque une vie où l'on se retrouve parfois seule face à soi-même. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CamillecontreClaudel (@camillecontreclaudel) le

Camille contre Claudel 
Théâtre Lepic 
1, avenue Junot – 18e
Infos et réservations


Le Lac des cygnes, au Théâtre des Champs-Élysées

Le topo

L'Opéra National de Kiev, c'est l'une des plus presitigeuses troupes de ballet du monde, depuis sa création en 1867. Jouant pour la première fois Le Lac des cygnes en 1986, les 150 danseurs et danseuses ont depuis voyagés à l'international pour jouer encore et encore cet incontournable de l'Opéra. Illustrant l'amour impossible entre un prince terrestre et une princesse-cygne, c'est une histoire résolument romantique et tragique que la troupe nous joue avec une poésie incroyable. 

Pourquoi c'est cool

Après avoir triomphé l'an passé avec Casse-Noisette, l'Opéra National de Kiev revient pour présenter au public parisien la version originale du Lac des cygnes sur la scène du théâtre des Champs-Élysées. C'est ici une belle façon de terminer l'année, sur les célèbres notes de musique de ce ballet magique et romantique, composé par Tchaikovsky.

Le Lac des cygnes - Ballet de l'Opéra National de Kiev avec orchestre
Théâtre des Champs-Élysées
15, avenue Montaigne – 8e
Du 24 décembre 2019 au 5 janvier 2020

Plus d'infos 

Fin des articles