Together : le récit de l’amour confiné au Théâtre de l’Atelier

undefined 8 février 2024 undefined 18h10

Clemence Varene

Comment exprimer son individualité alors que l’on est en permanence confronté à l’autre ? Voilà la question épineuse à laquelle s’attaque Dennis Kelly, l’un des rares auteurs (à notre plus grande surprise) à s’être attaqué au sujet complexe du Covid et du confinement. Dans Together, sa nouvelle comédie aux accents tragiques, il nous entraîne dans la vie d’Elle et de Lui, deux personnages cash, drôles, et vrais remarquablement campés par Emmanuelle Bercot et Thomas Blanchard.


Un huis clos résolument actuel

Elle et Lui, les deux protagonistes énigmatiques de cette pièce, sont, sur le papier, comme tout le monde. Ils se sont rencontrés, aimés, installés ensemble, et leur amour s’est concrétisé à travers un enfant, Alfred.


© Simon Gosselin 

Mais leur quotidien se retrouve bouleversé, comme celui de l’humanité entière, avec l’arrivée du Covid, et du confinement que celui-ci entraîne. Obligés de partager le même espace en permanence, sans échappatoire, sans solution de repli, une nouvelle facette de leur personnalité voit le jour, aussi violente qu’humaine.

Face à la confrontation perpétuelle, la haine et la violence qui semblent sommeiller en chacun d'eux refont surface, au cours d’affrontements où le fictif se mêle au réel, et où l'humour, souvent noir, toujours juste, devient salvateur. Un climat de rage, aussi humaine que terrifiante, qui impacte chacun des membres de cette famille en pleine déconstruction.


© Simon Gosselin 


Une pièce au message universel

À la frontière entre la thérapie de couple et la thérapie de groupe, les deux acteurs nous prennent à partie sans cesse, confiant au public un rôle de confident, de témoin et de juge. De simples spectateurs, nous voici promus au rang d'acteurs, grâce à des punchlines incisives et piquantes. En partant de cette histoire si intime, si personnelle, Dennis Kelly nous entraîne à la limite du stand-up, et interroge le collectif, la vie en communauté dans ce qu’elle a de plus universel et de plus naturel.


© Simon Gosselin 

Et mention spéciale à Emmanuelle Bercot, figure emblématique du 7e art, nommée et sacrée à de nombreuses reprises tant pour ses talents de réalisatrice que de comédienne. Aux côtés de Thomas Blanchard, elle nous livre une prestation impeccable, notamment du fait de sa capacité à assumer le rythme nerveux de la pièce, propre à l'écriture du dramaturge britannique. Les comédiens nous livrent alors un spectacle drôle, à la cadence irréprochable, bien loin d'une simple comédie de boulevard

Sur la scène du Théâtre de l'Atelier, l’Homme redevient un animal presque sauvage, dépeint grâce à un humour noir brillamment utilisé, qui nous fait rire jaune face à une famille qui voit rouge. La mise en scène nous donne à voir l’amour dans tout ce qu’il a de plus complet. De la densité, de l’émotion, et de la réflexion, il n’en fallait pas plus pour nous faire pénétrer dans l’univers confiné de Together.


Together

Théâtre de l'Atelier
1, place Charles Dullin – 18e
Jusqu'au 10 mars 2024
Plus d'infos et billetterie