Ce théâtre parisien joue les deux mêmes pièces en boucle depuis… 1957 !

undefined 7 mars 2024 undefined 18h58

Clemence Varene

La Cantatrice chauve et La Leçon, ça vous parle ? Ce sont deux pièces cultes du dramaturge Eugène Ionesco, qui font aujourd’hui partie du patrimoine littéraire français, et sont représentées sans interruption dans cette salle mythique parisienne. Et le 2 mars 2024, elles ont fêté leur 20 000e représentation au Théâtre de la Huchette. Un record !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kiko Postigo (@kikopost)


Une histoire absurde

Paris, 1950. Quand le jeune Eugène Ionesco, auteur franco-romain et futur pape du théâtre de l’absurde, présente sa pièce La Cantatrice chauve au Théâtre du Noctambule, on ne peut pas dire que ce soit un succès. Même chose un an plus tard, en 51, pour La Leçon au Théâtre de Poche.

Pourtant, la chance commence à tourner en 1952, quand il s'installe pour 3 mois au Théâtre de la Huchette (sans savoir que ce lieu allait devenir sa deuxième maison), combinant cette fois-ci les deux pièces au sein de la même représentation. Déjà, l’avis du public commence à changer, et c’est le début de la prospérité.

Face au succès rencontré en 52, les programmateurs du théâtre, Nicolas Bataille et Marcel Cuvelier, nourrissent l’espoir de faire revenir la pièce. Et, à force de patience et de persévérance, ils finissent par y arriver, puisque les deux spectacles seront reprogrammées du 18 février au 18 mars 1957. Cette fois-ci, aucun doute, c’est une réussite absolue, et le théâtre ne changera plus jamais son affiche.


Un record historique

Depuis cette époque, on peut lire, sur la devanture du théâtre, en lettres noires sur fond blanc : "19 heures, La Cantatrice chauve – 20 heures, La Leçon". Ainsi, depuis 67 ans, les pièces sont jouées tous les jours du mardi au samedi, qu’il neige, pleuve ou vente. Une programmation immuable, qui a permis au Théâtre de la Huchette de remporter un Molière d’honneur en 2000 pour sa fidélité à Ionesco.

De la même manière, les deux pièces détiennent le record du monde du spectacle qui se joue sans interruption dans le même lieu, ce qui est quand même plutôt stylé. Et comme cette véritable institution culturelle parisienne vient de célébrer les 20 000e représentations, on imagine qu’elles ne sont pas près de céder le titre.

Chaque jour, le théâtre propose également au public de découvrir une troisième pièce. Et le lieu reste fidèle à sa volonté de faire découvrir de nouveaux auteurs, puisqu’on peut y assister à des lectures mettant en avant de jeunes dramaturges inconnus (et peut-être incompris, tels des Ionesco en herbe). Un lieu unique, légendaire, et indissociable de l'histoire culturelle de Paris. À faire au moins une fois ! 


La Cantatrice chauve

La Leçon
Théâtre de la Huchette
23, rue de la Huchette – 5e
Du mardi au samedi, 19h et 20h
Plus d'infos