Mr Shi and his lover, l’incroyable pièce au Théâtre de l’Athénée

Mr Shi and his lover, une pièce à découvrir au plus vite à l'Athenée Théâtre Louis-Jouvet. © Tam Chi Chun

Mr Shi and his lover, c’est une pièce aussi invraisemblable que surprenante, inspirée de faits réels qui ont eu lieu dans les années 80. Retrouvez-la sans tarder jusqu’au 21 mars 2020 au théâtre de l’Athénée.

Venez à l'Athénée découvrir l'incroyable feuilleton de Shi Pei Pu, artiste lyrique chinois, et Bernard Boursicot, ancien diplomate français à Pékin qui ont fini arrêtés pour espionnage dans les années 80.

 
Un feuilleton médiatique des années 80

Shi Pei Pu, c’est un artiste lyrique chinois de l’Opéra de Pékin. En 1964, il rencontre Bernard Boursicot, diplomate en poste à l’ambassade de France à Pékin. Jouant de la tradition théâtrale chinoise où les rôles féminins sont endossés par des hommes, il fait croire au Français qu’il est en réalité une femme et lui demande de ne pas révéler son secret. Shi Pei Pu et Bernard Boursicot entament alors une relation de 20 ans, au cours de laquelle ce dernier va jusqu'à croire qu'ils ont eu un enfant ensemble. Pour protéger sa femme et leur fils, Boursicot va ainsi livrer des secrets diplomatiques aux services secrets chinois. 

Tous les deux arrêtés par le gouvernement français pour espionnage, le procès qui a suivi a fait sensation, puisque tous y ont alors découvert que Shi Pei Pu n’etait pas une femme, surnommée alors la Mata Hari chinoise, mais bien un homme.

 
Un retour sur la tradition musicale chinoise 

Opéra de chambre inspiré de l’histoire réelle de Shi Pei Pu, Mr Shi and his lover raconte en musique un récit rocambolesque qui a fait la une des journaux dans les années 80. S’inspirant de la tradition musicale de l’opéra chinois mais aussi de la pop vintage des années 60, ce spectacle nous emporte dans l'imaginaire et les pensées des deux protagonistes.

Sur un texte en mandarin composé par deux chanteurs, accompagné de marimba, de piano et de percussions chinoises, la pièce n'est pas un simple récit de l’affaire, mais plutôt une plongée dans l'univers intime des deux protagonistes. Ce sont ainsi 7sept scènes non chronologiques qui sont jouées devant nous, mêlant les styles musicaux pour refléter les différentes étapes de cette histoire d'amour hors normes. 

Une pièce aussi poétique qu'intrigante, à découvrir jusqu'au 21 mars au Théâtre de l'Athénée.  

Mr Shi and his lover
Une plongée poétique dans l'univers des deux protagonistes, Shi Pei Pu et Bernard Boursicot. © Tam Chi Chun

 
Mr Shi and his lover
Athénée Théâtre Louis-Jouvet

7, rue Boudreau – 9e
Du 13 au 21 mars 2020 // ANNULÉ
Plus d’infos

Fin des articles