La Seine Musicale n’a de cesse de nous surprendre en proposant chaque mois de nouveaux spectacles tous plus éblouissants les uns que les autres. Le prochain à avoir attiré notre attention ? Mythologies, un ballet contemporain chorégraphié par le grand Angelin Preljocaj, qui sera sur les planches de la mythique salle de spectacles du 25 au 29 juin 2025. Une performance bouleversante qui invite à la réflexion et nous fait vivre un moment hors du temps. Si vous hésitez toujours, voici 4 raisons qui sauront vous convaincre de prendre vos places !
1. On profite d’un spectacle d’1h30 à la fois envoûtant et impactant
Avec ce spectacle, le chorégraphe Angelin Preljocaj nous propose un dialogue dansé entre les plus grands mythes et nos rituels contemporains. Le temps d’1h30, le spectacle nous invite à avoir un regard critique sur notre société et les événements qui s'y déroulent à travers le prisme des mythes les plus célèbres. Zeus et Danaé, le Minotaure, ou même Persée et les Gorgones viennent ainsi à la rencontre de la vision du catch telle qu’interprétée par Roland Barthes, ou encore des célébrations mayas. Une dualité entre mythe et réalité, qui nous pousse à explorer l'imaginaire et qui s’érige en miroir du monde dans lequel on évolue. Répète-t-on les mêmes erreurs, ou apprend-on de celles-ci ?
©JC Carbonne
2. On se laisse emporter par les performances époustouflantes des 20 danseur·ses
20 danseur·ses du Ballet Preljocaj s’invitent sur les planches de La Seine Musicale pour donner vie à ce spectacle. Au fil des vingt tableaux, les gestes à la fois fluides et secs traduisent la douleur, la justice, le combat mais aussi la tendresse et l'amour qui habitent les histoires de chacun des mythes et, à fortiori, celles de nos sociétés. Des mouvements précis qui placent la danse comme un sublime moyen d'évoquer les maux de notre époque.
©Didier Philispart
3. On assiste à un spectacle mis en musique par Thomas Bangalter
Pour mettre en musique une telle performance, il fallait faire appel à un artiste de talent. Et c’est Thomas Bangalter, musicien hors pair et figure quasi-mystique, qui a relevé ce défi avec brio. L’ancien membre du groupe Daft Punk a ainsi composé une musique originale symphonique au fil de laquelle les danseur·ses se meuvent.
©Didier Philispart
4. On découvre le travail d'une équipe artistique d’excellence
Mythologies, c’est un immense chorégraphe, des danseur·ses époustouflant·e·s, une musique saisissante. Mais ce sont aussi les jeux de lumière en clair-obscur d’Éric Soyer qui révèlent encore davantage le message du spectacle, des costumes de haute couture créés par Adeline André qui épousent à merveille chacun des mouvements des artistes, ou encore des vidéos à taille XXL de Nicolas Clauss, qui interviennent au cœur d'une scénographie minimaliste et rendent l’immersion dans le spectacle encore plus forte.
©Didier Philispart
Mythologies
La Seine Musicale
Île Seguin – Boulogne-Billancourt
Du 25 au 29 juin 2025
Tarif : à partir de 40,50€
Plus d’infos et réservations