Une programmation éblouissante pour fêter les 350 ans de l\'Opéra de Paris

undefined 30 janvier 2018 undefined 12h52

Camille H

La saison 2018-2019 sera une cuvée particulière pour l'Opéra de Paris. L'année 2019 sera en effet marquée par un double anniversaire : la création en 1669 par Louis XIV d'une Académie royale d’opéra, qui prendra le nom d’Académie royale de Musique, mais aussi l'ouverture de la salle Bastille, inaugurée il y a 30 ans par le président François Mitterrand pour le bicentenaire de la Révolution française. On s'attend donc à deux fois plus de plaisir.


Pour cet anniversaire exceptionnel, le Président de l'Opéra de Paris Stéphane Lissner a annoncé la couleur : il y a aura une place pour la tradition mais surtout pour la modernité. Le cycle de cette saison célébration commencera par « trois piliers du répertoire français et de l’histoire de la maison », a annoncé le directeur : Les Huguenots de Giacomo Meyerbeer, créé à l’Opéra en 1836, suivi de l’œuvre programmée pour le premier levé de rideau de l’Opéra Bastille, en 1989, Les Troyens d’Hector Berlioz, sous la direction de Philippe Jordan pour finir avec l’opéra-ballet de Rameau, Les Indes Galantes, sous la direction de Leonardo García Alarcón, dans une mise en scène de Clément Cogitore. Cette dernière œuvre est très attendue, puisque l'an dernier, Clément Cogitore avait fait un carton en diffusant un film qui mêlait la musique de Rameau au krump, une danse urbaine née dans les ghettos de Los Angeles. Le résultat était ultra saisissant et totalement frontal. On s'attend donc à une grosse claque avec cette mise en scène.

Pour fêter en fanfare ce double anniversaire, ce ne sont pas moins de 32 programmes dont 15 nouveaux spectacles qui seront proposés. Parmi les nouveaux crus, on retrouvera Lady Macbeth de Mtsensk de Dmitri Chostakovitch dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski, Don Giovanni de Mozart dirigé par Philippe Jordan mis en scène par Ivo van Hove ou encore, et avec beaucoup d'impatience bien sûr, La Traviata de Verdi, dans une nouvelle mise en scène de Simon Stone. 

Côté danse, il y a aura des ballets de référence comme Cendrillon, La Dame aux Camélias et Le Lac des Cygnes mais aussi une grande première au Palais Garnier : le 26 décembre 2019, une battle de hip-hop sera organisée, en collaboration avec Juste debout, l'organisateur en France de la plus grande compétition internationale. Fat. La saison s'annonce belle à l'opéra. Eh bien ! dansez maintenant ! 

Demandez le programme par ici.