Les pièces et spectacles à voir en ligne gratuitement

Encore une bonne excuse pour se poser tranquillement et se faire plaisir sans dépenser un rond avec cette sélection de sites qui proposent des spectacles en ligne gratuitement !

L’un des meilleurs amis que vous pourrez vous faire pendant le confinement, c’est peut-être un bon vieux câble HDMI. Branchez votre ordinateur à votre téléviseur, éteignez toutes les lumières, installez-vous plus ou moins confortablement, et vous voilà prêts pour être transporté dans votre salle de spectacle personnelle. Garantie sans coups de pied dans le dos. 

Même s’il est très difficile de retrouver les sensations du théâtre chez soi contrairement au cinéma, on le rappelle, il faut rester chez vous. Alors histoire de varier les plaisirs, on vous a sélectionné quelques spectacles à voir depuis chez vous. 


Le Cabaret Décadent
, au Cirque Électrique

Le génialissime Cabaret Décadent a été forcé d’annuler une grande partie de ses dates en raison du Covid-19. Mais ils ont malgré tout mis à disposition l’intégralité d’une des représentations en ligne sur YouTube. Une représentation à 360°, puisqu’en tournant votre téléphone ou en appuyant sur les flèches vous pourrez observer chaque côté du chapiteau. Alors oui, vous n’aurez pas les flammes qui vous réchauffent le visage ou la vue des fakirs qui vous font frémir à quelques mètres, mais on vous en parlait déjà ici, cet incroyable spectacle vaut véritablement le coup d’être vu.

Cabaret Décadent, RAGE (en 4 parties)


Kinky Boots
, à Broadway 

La plateforme BrodwayHD vous propose des comédies musicales et pièces de théâtre en illimité gratuitement avec votre semaine d’essai. Parmi les œuvres que vous pourrez visionner, Kinky Boots raconte l’histoire de Charlie, qui reprend péniblement l’affaire familiale de chaussures, et de Lola, une drag-queen qui porte de longues cuissardes rouges. Ensemble, ils vont sauver le business familial en créant des bottes érotiques et excentriques, le tout en musique, évidemment.

Kinky Boots (en anglais) 


La nuit du Cerf
, le Cirque Le Roux au Théâtre Libre 

Pièce absolument incroyable, mêlant cinéma des années 70, théâtre et arts du cirque, La nuit du Cerf est la nouvelle création du Cirque Le Roux. On vous conseillerait mille fois d’aller le voir en vrai si c’était encore possible, mais vous pouvez malgré tout suivre l’histoire de cette étrange famille qui se retrouve à l’occasion de la mort de leur mère et qui nous emportent dans une nuit pleine d’émotions. Un spectacle disponible en ligne, aussi drôle que poétique !

Le nuit du Cerf  


Lewis versus Alice
, de Macha Makëieff
 

Présentée au Festival d’Avignon, cette pièce mise en scène par Macha Makëief revisite l’univers de Lewis Caroll, créateur d’Alice aux pays des merveilles. Entre poésie et folie, cette pièce nous emporte ainsi dans un monde féérique, notamment grâce à une troupe de comédiens-musiciens-danseurs hors pairs. 

Lewis versus Alice


Mozart l’Opéra Rock
, sur YouTube

YouTube regorge de spectacles en tous genres, parfois en HD et accessibles sur simple recherche. En trouver un vous mènera d’ailleurs sûrement vers toute une liste d’autres spectacles. Alors pourquoi ne pas donner une chance à ces pièces que vous n’avez jamais eu le temps de voir, mais dont vous entendez tout le temps parler ? Comme Mozart l’Opéra Rock (ne mentez pas, connaître une chanson ne compte pas), une pièce de votre choix ou un bon vieux Casse-Noisette ?

Mozart l’Opéra Rock
Casse-Noisette


Macbeth Underworld
, de Pascal Dusapin 

La pièce devait se jouer salle Favart à Paris du 25 au 31 mars 2020. Pour pallier cette annulation, la captation du spectacle filmé en septembre dernier à Bruxelles est mise à disposition des spectateurs. Reprenant l’œuvre emblématique de Shakespeare, Pascal Sapin nous entraîne ainsi dans les régions les plus sombres de l’âme humaine. Un Opéra en 8 chapitres dans lequel on suit le couple Macbeth, enfermé dans les limbes et condamné à revivre son passé dans une ambiance de cauchemar. 

Macbeth Underworld (spectacle en anglais, surtitré français) 


Mais encore…

Vous pouvez également retrouver des spectacles variés en libre accès (théâtre, opéra, cabaret, etc) via les liens suivants. 

France TV (section Sur les Planches, ou Opéra)
Arte CONCERT (Parcourir les genres -> Arts de la scène ou Opéra)
BRODWAY HD (7 jours d’essai offert)

INA / Au théâtre ce soir 
Opéra de Paris (une œuvre par semaine en captation)
Opéra Comique (en replay)
CDN (Centre Dramatique National de Normandie-Rouen)
INA / Madelen
(gratuit pendant 3 mois, section spectacles et concerts)
Nouveau Théâtre de Montreuil (Please Kill Me - Mathieu Bauer)
YouTube (de très nombreux spectacles, accessibles sur simple recherche) 
La Comédie Française ("La Comédie continue" + tous les dimanches à 20h50 sur France 5 pendant le confinement)

Fin des articles