Paris : les meilleurs spectacles et concerts à ne pas manquer en mai

Anne-Sophie Picard et Jordi Le Bolloc’h dans La Course des géants. © Alejandro Guerrero

En mai, fais ce qu’il te plaît ! Et le voici, ce beau mois printanier qui vient enfin à nous. Le soleil brille, le temps est doux, les parcs se remplissent, mais surtout, l’envie de sorties culturelles démange bien comme il faut. Pas de panique, on a rassemblé pour vous le meilleur des spectacles et concerts à se faire pour passer un printemps en douceur.

Je suis une fille sans histoire avec Alice Zeniter au Théâtre du Rond-Point

Une soirée pour remettre en question notre société ? C’est la promesse d’Alice Zeniter dans Je suis une fille sans histoire. Seule sur les planches, elle nous plonge directement à l’origine des épopées, des mythes fondateurs, des découvertes scientifiques ou des contes de fées qui ont bercé notre Histoire. Une conférence qui devient performance, à découvrir au Théâtre du Rond-Point jusqu'à la fin du mois.

Je suis une fille sans histoire
Théâtre du Rond-Point
2Bis Av. Franklin Delano Roosevelt — 8e
Du 11 au 29 mai 2022
Plus d’infos

La promesse de l’aube de Romain Gary au Théâtre de l'Oeuvre

La promesse de l’aube, ou l'œuvre qui reflète au mieux la beauté pure de la relation entre une mère et son enfant et l'une des plus belles oeuvres de Gary. Franck Desmedt se place sur le devant de la scène et retrace pour nous tout l’itinéraire de cet auteur aux milles mystères : un Romain Gary comme on ne l'a jamais vu. Entre jeunesse et déracinement, amour étouffant et grandeur de rêves, c’est toute la poésie de l’auteur que l’on parcourt au Théâtre de l’Oeuvre.

La promesse de l’aube de Romain Gary
Théâtre de l’Oeuvre
55 Rue de Clichy — 9e
Du 15 avril au 3 juillet 2022
Plus d’infos

La Course des Géants au Théâtre des Béliers Parisiens

Dans les années 1960, le jeune Jack Mancini, passionné d'astronomie, partage sa vie entre les services à la pizzeria, les nuits en garde à vue pour comportement violent et une mère irresponsable. Lorsqu’un professeur en psychologie détecte ses facultés hors-normes et lui offre une place dans la prestigieuse université, sa vie bascule. Des quartiers populaires de Chicago à la Nasa, La Course des Géants nous embarque dans une histoire rocambolesque. 4 nominations aux Molières plus tard, on n’a plus d'excuses pour ne pas se rendre au Théâtre des Béliers Parisiens pour découvrir cette pièce prodigieuse !

La Course des Géants de Mélody Mourey
Théâtre des Béliers Parisiens
14, bis Rue Sainte-Isaure - 18e
Plus d’infos

Bomrani, un concert de pop iranienne au 360 Paris Music Factory

Afin de célébrer l'arrivée des beaux jours comme il se doit, le 360 Paris Music Factory accueille la musique pop étrangère au mois de mai. L’occasion pour nous de partir vers d’autres horizons et découvrir ce qu’il se fait de mieux ailleurs. Le vendredi 6 mai, on vient voir en live le boys band Bomrani, grand groupe de la scène actuelle iranienne. De la voix enivrante du chanteur, aux coups de boost du trompettiste, on se laisse aller au tempo enthousiaste. Et ce n’est pas fini puisqu'on pourra aussi écouter la rockstar algérienne Anis Benhallak (vendredi 20 mai), la chanteuse iranienne Maliheh Moradi (mardi 24 mai), ou encore la songwriter sud-africaine Pilani Bubu (mardi 31 mai). Et une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, le restaurant et sa terrasse nous accueillent désormais les midis en plus des soirs à partir du mardi 10 mai, avec un CD offert pour chaque consommation et des dîners-concerts tous les jeudis !

Bomrani 
360 Paris Music Factory
32 Rue Myrha — 18e
Le 6 mai 2022 à 20h30
Plus d'infos

Stories, jazz et claquettes au Théâtre le 13e Art

L’histoire d’un jeune acteur à succès qui subit l'ascendant oppressant d’un réalisateur. Stories, c’est un spectacle narratif au rythme effréné, mêlant jazz urbain et claquettes. Traditionnel et moderne, élégant et explosif : en 1h15, la RB Dance Company donne une folle envie de danser.
Virevoltant !

Stories
Théâtre le 13e Art
Avenue d'Italie — 13e
Jusqu'au 20 mai 2022
Plus d’infos

Les Mangeurs de lapins au Palais des Glaces

Le Palais des Glaces se transforme en palais du rire avec cette pépite burlesque ! Les Mangeurs de Lapin embarque pour un voyage loufoque et déjanté avec quatre vrais clowns des temps modernes qui nous réservent un tourbillon de surprises. Numéros de music-hall à la pelle pour 1h20 de fou rire... C'est frais, c'est drôle, c'est léger et on en ressort les abdos bétonnés.

Les Mangeurs de lapins
Palais des Glaces
37 Rue du Faubourg du Temple — 10e
Jusqu'au 31 mai 2022
Tous les mardis à 19h30
Plus d’infos

Incandescences au Théâtre Paris-Villette

En mai, le Théâtre Paris-Villette promet de faire entendre la voix d’une jeunesse rarement écoutée. Danse, cris, rires, pleurs… Incandescences met en scène des jeunes nés de parents qui ont vécu l’exil et résidant dans les quartiers populaires. Une mise en scène signée Ahmed Madani qui pousse différents profils dans un élan de liberté, de joie et d'espérance.

Incandescences
Théâtre Paris-Villette
211 Av. Jean Jaurès — 19e
Du 11 au 22 mai 2022
Plus d’infos

Une histoire d’amour à La Scala Paris

Une Histoire d’amour pas comme les autres… Katia et Justine vivent une relation comme on ne voit que dans les films. Du fruit de cet amour et d’une insémination artificielle, un enfant va naître. Le problème ? Justine disparaît quelques jours avant la naissance. Puis on fait un bon dans le temps : 12 ans plus tard, Katia va mourir, et cherche désespérément la personne idéale pour prendre soin de sa fille. Seule option : son frère, un écrivain cynique à qui elle n’adresse plus la parole depuis cinq ans. Entre amour inconditionnel et fracture, on ressort de cette pièce plein d’émotions.

Une histoire d’amour d'Alexis Michalik
La Scala Paris
13 Bd de Strasbourg — 10e
Jusqu'au 18 juin 2022
Plus d’infos

Mixity, un show cabaret au Théâtre Lepic

Cinéma, comédie musicale, concert, théâtre… Mixity, c’est un peu tout ça à la fois. Un show cabaret poétique et humoristique, aussi sensible qu’émouvant. Avec 15 artistes, c’est un spectacle hybride qui s’offre à nous au-delà des planches de la scène. Amour ou haine, vie ou mort, espoir ou joie : un show qui fait du bien, et c’est tous les dimanches soirs que ça se passe !

Mixity
Théâtre Lepic
1 avenue Junot — 18e
Tous les dimanches à 20h30
Jusqu'au 19 juin (en relâche le 29 mai)

Plus d’infos

Jungle Book Reimagined au Théâtre du Châtelet

Pour la toute première fois, le Théâtre du Châtelet nous offre une œuvre du chorégraphe britannique Akram Khan. Dans un monde dévasté par le changement climatique, seuls les animaux semblent avoir survécu. On suit le parcours d’un Mowgli réfugié, seul survivant, qui réapprend à les entendre et les comprendre. À travers la danse, on se retrouve à réfléchir à la menace que l’humain est devenu pour la terre et tous les êtres qui y résident.

Jungle Book Reimagined
Théâtre du Châtelet
2 rue Edouard Colonne — 1er
Du 15 au 26 mai 2022
Plus d’infos

Fin des articles