Les 7 meilleurs spectacles à voir en février à Paris

  • Bérénice H
  • Spectacles
  • Publié le 28 Janvier 2022 à 16h43
FIQ ! (Réveille-toi) © Hassan Hajjaj

En février, la vie redevient presque normale... Pour la célébrer, qu'y a-t-il de mieux que de vibrer devant un spectacle vivant, surprenant et envoûtant ? Si vous n'avez pas encore eu le temps de vous y pencher, don't worry les Bonbons, on vous a sélectionné les coups de cœur de la rédaction !

L’Avare au Théâtre des Variétés 

Qui n’a pas grandi avec ce légendaire Avare de Molière ? Bonne nouvelle : l’occasion est venue de (re)découvrir ce grand classique, puisque la pièce a investi le Théâtre des Variétés depuis le 15 janvier dernier. La pièce n’a pas pris une ride et nous fait toujours autant rire ! Par la satire, le quiproquo et l'ironie, Molière brosse un portrait hilarant de sa société contemporaine et de lui-même. La mise en scène est hyper intelligente avec un Michel Boujenah en pleine forme.



L’Avare mis en scène par Daniel Benoin
Théâtre des Variétés

7, bd Montmartre – 2e
Jusqu'au 10 avril 2022
Plus d'infos 

Berlin Berlin au Théâtre Fontaine 

Berlin Berlin est la nouvelle création de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras au Théâtre Fontaine. Emma se fait engager comme aide-soignante chez Werner Hofmann pour s’occuper de sa vieille mère sénile. Elle n’est pas là par hasard : cet appartement possède un passage secret qui mène de l’autre côté du Mur. La situation est déjà suffisamment compliquée et il s'avère que Werner est un agent de la Stasi, la police politique de la République Démocratique Allemande. Et devinez quoi... il tombe fou amoureux d’Emma. Comment vont-ils se sortir de cette situation qui compromet tous leurs plans d'évasion... Le pompon ? L’appartement est un nid d’espions ! Bon allez, on ne vous en dit pas plus, mais sachez ça tourne au burlesque et que c'est vraiment hilarant.

Berlin Berlin de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras
Théâtre Fontaine
10, rue Pierre Fontaine – 9e
Jusqu'au 31 mai 2022
Du mardi au vendredi à 21h
Le samedi à 16h30 et 21h
Le dimanche à 16h
Plus d’infos

FIQ ! (Réveille-toi) à la Maison de la Musique de Nanterre

Ils sont 14 garçons et filles du cirque, acrobates, danseurs, breakeurs et autres freestylers. Ils parlent arabe, français, anglais, espagnol, mais surtout la langue sans frontière de l’acrobatie. Ils ont de l’énergie à nous faire écarquiller les yeux, de la vitalité à ne plus jamais s’endormir. Lancé par les artistes du Groupe acrobatique de Tanger et mis en scène, chorégraphié et « circographié » par l'acrobate Maroussia Diaz Verbèke, le spectacle FIQ! Réveille-toi ! se tiendra vendredi 11 et samedi 12 février à la Maison de la musique de Nanterre. Vibrant ! 

FIQ! (Réveille-toi !) par le Groupe Acrobatique de Tanger
Maison de la musique de Nanterre
8, rue des Anciennes-Mairies – Nanterre (92)
Vendredi 11 février à 20h30
Samedi 12 février à 20h30
Plus d’infos

Le Discours au Théâtre Michel 

Si vous ne connaissez pas encore l'un des auteurs les plus drôles de France, c'est le moment, c'est l'instant ! Et oui, Fabrice Caro alias Fabcaro est mis à l'honneur à travers l'adaptation de son fabuleux roman Le Discours. On l'avait découvert grâce à sa mythique BD Zaï Zaï Zaï Zaï et, depuis, on ne peut plus se passer de sa plume aussi drôle qu'aiguisée. On adore le portrait qu'il nous livre d'une société absurde ! Il est le seul, on a bien dit le seul, qui nous arrache des éclats de rire en l'espace d'une seule ligne. Simon Astier a d'ailleurs su créer une adaptation fidèle à l'univers de l'auteur et nous livre un seul en scène sincère à travers une interprétation touchante.

Le Discours de Fabrice Caro 
Théâtre Michel
38 rue des Mathurins – 8e
Jusqu'au 5 mars 2022
Du mardi au dimanche à 19h
Plus d'infos

Le Porteur d'Histoire au Théâtre des Béliers Parisiens

À la manière d'un roman à suspense, Le Porteur d'Histoire conte une série de petits récits individuels qui se superposent, s'entremêlent et traversent les siècles pour faire naître une énigme, celle d'une disparition mystérieuse en plein désert algérien. Cinq comédiens nous embarquent alors dans différents lieux et époques avec pour seul bagage deux portants à costumes qui leur permettent d'interpréter, avec brio, une dizaine de personnages. Pleine de rebondissements, d'intrigues à tiroirs et de clins d'œil historiques, littéraires et légendaires, il est rare d'assister à une pièce aussi jubilatoire. LA pièce mythique à ne pas manquer. Aujourd'hui, elle revient au Théâtre des Béliers Parisiens pour notre plus grand plaisir ! 

Le Porteur d’histoire d'Alexis Michalik
Théâtre des Béliers Parisiens
14 bis rue Sainte-Isaure – 18e
Du mardi au samedi à 19h00
Matinées le samedi à 16h00 et le dimanche à 17h30
Plus d’infos

Cabaret de l'exil au Théâtre Équestre Zingaro

Assistez aux prolongations de la nouvelle création du Théâtre équestre Zingaro. Plongez dans l’univers équestre d’une troupe vieille de plus de 40 ans ! Elle revient avec un nouveau spectacle toujours aussi virevoltant. Au programme : des chorégraphies équestres orchestrées en musique.  Le spectacle met à l'honneur la culture Yiddish sur de la musique Klezmer des communautés juives d'Europe de l'Est. Le succès est tel que le spectacle se prolonge jusqu’au 27 mars 2022 , galopez-y !

Cabaret de l’exil mis en scène par Bartabas
Théâtre Équestre Zingaro
Jusqu'au 27 mars 2022
176 avenue Jean Jaurès - Aubervilliers
Plus d’infos

Même au Théâtre du Rond-Point 

Neuf danseurs performeurs s’agitent et dansent. Ils recommencent en boucle un même morceau, mêmes sons et mêmes mouvements, musique « transrock ». Un grain de sable dans la machinerie quand l’un d’eux arrive en retard au spectacle. Tout s’emballe. Fête jouissive d’une impossible reproduction d’un même geste qui se change en son contraire. Théâtre, musique et danse s’entremêlent, convoquent le rock du groupe Microréalité.

Même de Pierre Rigal 
Au Théâtre du Rond-Point
Du 8 au 19 février 2022
Du mardi au samedi à 18H30, relâche les 13 et 14 février
Plus d’infos

Fin des articles