Cet hiver, l’Avare s’invite au Théâtre des Variétés

  • Sarah Leris
  • Spectacles
  • Publié le 4 Janvier 2022 à 14h41
© Philippe du Cap / Fineart photography

Qui n’a pas grandi avec ce légendaire Avare de Molière ? Bonne nouvelle : l’occasion est venue de (re)découvrir ce grand classique, puisque la pièce s’installe au Théâtre des Variétés dès le 15 janvier.

Avec la rentrée, les bonnes résolutions. Pour nous, celles de retrouver nos classiques préférés dans une salle sombre, et quoi de mieux que commencer en beauté avec une superbe reprise de L’Avare de Molière, avec Michel Boujenah et mise en scène par Daniel Benoin ?

 
Le topo

Ce vieil avare de Harpagon a toujours plus aimé son argent à sa famille, au point qu’il soupçonne tout le monde de vouloir le lui voler et qu’il choisisse une riche veuve pour épouser son fils Cléante, et pour sa fille Elise, un noble riche bien plus âgé qu’elle. Bref, un père modèle, qui n’a qu’une envie : se débarrasser d’eux pour pouvoir lui-même épouser Mariane, une jeune fille bien plus jeune que lui, dont il est tombé amoureux, et… qui n’a pas un sou.

 
Pourquoi c’est cool ?

Parce que la pièce n’a pas pris une ride et qu’elle est toujours aussi drôle, bien sûr ! Par la satire, le quiproquo et l'ironie, Molière brosse un portrait hilarant de sa société contemporaine et de lui-même. La mise en scène est hyper intelligente avec un Michel Boujenah en pleine forme.

L’Avare
Théâtre des Variétés

7, bd Montmartre – 2e
À partir du 15 janvier 2022
Plus d'infos et billetterie

Fin des articles