GEEK : Une pièce de théâtre interactive avec 19 000 scénarios possibles au Roi René

  • La Rédac'
  • Spectacles
  • Publié le 23 Janvier 2023 à 14h08

"GEEK", comédie ludique et détonante est à l'affiche du théâtre du roi René dans le 11ème jusqu'au 26 mars. Dans cette pièce de théâtre 2.0, aux 19 000 combinaisons possibles, le public devient acteur, se laisse happer au cœur de l'action et décide du destin des personnages. Bluffant ! 

Depuis le 12 janvier, et jusqu'au 26 mars, le théâtre du Roi René présente la pièce GEEK (aka « Génération Etonnante d’Emotions Kontradictoires »). Écrite par Maxime Minault (aussi comédien) et mise en scène par Renato Ribeiro, la comédie d'1h20 casse les codes du théâtre et utilise le jeu vidéo comme fil conducteur.

GEEK : C'est au public de choisir l'intrigue ! 

C'est en votant pour une des réponses proposées à des questions diffusées sur écran géant que le public devient partie intégrante dans la suite du scénario. Les spectateurs interviennent et se retrouvent catapultés au cœur de l'action. Moult rebondissements, 19 683 pour être très exacts, deviennent possibles. Maxime Minault, auteur de GEEK nous confie "plus le public réagit, plus la pièce prend de l’ampleur". Pourtant, les comédiens ne laissent aucune place à l'improvisation. Toutes les combinaisons ont été travaillées en amont

Entre rires et émotions, réalité et imaginaire 

3 grands rôles sont interprétés en alternance : Lucie (par Louise Cassin ou Anne-Cécile Quivogne) – Mathieu (par Romain Pirosa ou Grégoire Gougeon) et Ernest (par Maxime Minault ou Loïc Lacoua). Le scénario est très simple, mais diablement efficace et évocateur : Deux garçons, une fille. Mathieu, Ernest, Lucie.

Depuis un an déjà, amis d’enfance, Mathieu et Ernest vivent en colocation. Ernest se remet à peine d’une rupture sentimentale et Mathieu aime Lucie qui aime Mathieu. Jusque-là tout va bien... jusqu’à ce que Lucie décide très naturellement de s’installer elle aussi chez son amoureux. C’est ainsi que le fameux trio se retrouve à vivre sous le même toit. Mais la cohabitation ne s’avère pas si simple... Alors plusieurs solutions s’offrent aux protagonistes. Laquelle sera la bonne ? C’est donc au public d’en décider...

Avec la culture populaire geek en fil rouge, la comédie nous invite pourtant à lâcher le smartphone ou la manette pendant quelques instants. Cocasse, intergénérationnelle et franchement irrésistible, elle est à retrouver tous les jeudis, vendredis et samedis à 19h et le dimanche à 16h au Théâtre du Roi René (arrêt Parmentier). 

GEEK
Du 12 janvier au 26 mars 2023
Théâtre du Roi René
12 Rue Édouard-Lockroy, 75011 Paris
Toutes les infos par ici

Fin des articles