L'opéra comique et léger de la rentrée à ne pas manquer

© Les Bouffes de Bru Zane (mai 2019) - On demande une femme de chambre de Robert Planquette - mise en scène, décors et costumes Pierre-André Weitz, assistant décorateur Pierre Lebon

Drôle, légère, intemporelle et universelle, l'ancêtre de la comédie musicale revient sur le devant de la scène. En effet, jusqu'en mars 2020, le Palazzetto Bru Zane ( Centre de musique romantique française situé à Venise) offrira au public parisien une saison d'opérettes, composées de trois productions de spectacle en un acte, et mis en scène par une jeune génération d'artistes talentueux. Un genre comique et léger où s'alternent passages chantés et parlés. Truculent !


Pour l'ouverture de sa deuxième édition, les Bouffes de Bru Zane nous offriront quatre représentations du Docteur Miracle, un opéra-comique de Charles Lecocq dans lequel un jeune militaire parvient par le truchement d’un déguisement à obtenir la main de Laurette, fille du Podestat de Padoue, vivement opposé au mariage. Une farce sociale qui en fait l'opéra-comique de la rentrée à ne pas manquer.

Petit historique de cet opéra-comique

Baptiste Charroing, directeur du développement du Palazzetto Bru Zane, nous confie l'incroyable histoire du livret du Docteur Miracle, dont Lecocq a composé la musique, et qui débute en 1856 ; Jacques Offenbach organise un grand concours de composition aux Théâtre des Bouffes-Parisiens pour alimenter sa programmation. Les finalistes sont alors appelés à écrire une partition d'une heure sur un livret imposé : Le Docteur Miracle. Le metteur en scène Pierre Lebon nous invite à redécouvrir l’ouvrage de Charles Lecocq, qui remporta le concours ex aequo avec Bizet.

Une mise en scène intimiste

"J'ai choisi une mise en scène simple, façon "théâtre de fortune", qui rappelle les troupes de saltinbanques investissant la place publique." nous explique Pierre Lebon. Un format de spectacle de "poche", mêlant théâtre et chant sur des thèmes populaires et légers, inteprété par des comédiens fantastiques. Vous allez adorer ! 

Des spectacles jusqu'en mars 2020

Outre Le Docteur Miracle, cette nouvelle édition des Bouffes de Bru Zane au Studio Marigny à Paris nous permettra de faire de belles découvertes. Rodolphe Briand et Vincent Leterme poursuivront avec un réjouissant tour d’horizon du répertoire de café-concert au tournant du siècle intitulé « J’aime pas les concerts ! Mais j’prendrais bien un café… » (du 13 au 15 décembre 2019) et la saison finira avec un diptyque réunissant des oeuvres d’Offenbach et de Wachs (du 28 février au 5 mars 2020).

Quelques mots sur Le Palazzeto Bru Zane 

Le Palazzetto Bru Zane, centre de musique romantique française, a pour vocation la redécouverte et le rayonnement international du patrimoine musical français (1780-1920). Il s’intéresse aussi bien à la musique de chambre qu’au répertoire symphonique, sacré et lyrique, sans oublier les genres légers qui caractérisent « l’esprit français » (chanson, opéra-comique et opérette).


Le Docteur Miracle

Studio Marigny
Carré Marigny – 8eTarifs : de 15 à 39 euros / jeunes et étudiants : 10 euros
Du 26 au 29 septembre 2019

Fin des articles

Paramètres des cookies