Le Discours : la pièce de la rentrée à voir d'urgence

  • Zoé Stene
  • Spectacles
  • Publié le 16 Septembre 2021 à 15h31
Le Discours © Emilie Brouchon

Adrien, 40 ans, se voit confier la lourde tâche d'écrire le discours de mariage de sa sœur. Problème : son esprit est ailleurs puisqu'il attend un message de son ex.

Le topo

Aujourd'hui, Adrien (Simon Astier) dîne chez ses parents avec sa sœur et Ludo, son futur beau-frère, qui lui demande de faire un discours pour leur mariage. Ludo voit bien qu'Adrien est nerveux, alors pour le rassurer, il lui conseille de faire quelque chose de simple et lui dit qu'il est sûr que ça sera merveilleux. Adrien comprend alors qu'on attend pas de lui un simple discours, mais qu'on attend de lui quelque chose de merveilleux. Il se retrouve, en réalité, investi d'une mission sur laquelle reposent la qualité d'une cérémonie rêvée et élaborée depuis des mois, l'avenir affectif de sa sœur et peut-être même sa santé mentale... Et comme si tout cela ne suffisait pas, Adrien a envoyé un texto à Sonia, l'ex avec qui il est "en pause" depuis 3 semaines : « Coucou Sonia, j'espère que tu vas bien. Bisous ! » Le message a été envoyé à 17h24. Lu à 17h56. Il est 20 heures bien passées. Pourquoi ne répond-elle pas ? Pourquoi cette pause ? Et surtout pourq uoi un point d'exclamation après « bisous » ?

 
Pourquoi c'est cool

Si vous ne connaissez pas encore l'un des auteurs les plus drôles de France, c'est le moment, c'est l'instant ! Et oui, Fabrice Caro alias Fabcaro est mis à l'honneur à travers l'adaptation de son fabuleux roman Le Discours. On l'avait découvert grâce à sa mythique BD Zaï Zaï Zaï Zaï et, depuis, on ne peut plus se passer de sa plume aussi drôle qu'aiguisée. On adore le portrait qu'il nous livre d'une société absurde ! Il est le seul, on a bien dit le seul, qui nous arrache des éclats de rire en l'espace d'une seule ligne. Simon Astier a d'ailleurs su créer une adaptation fidèle à l'univers de l'auteur et nous livre un seul en scène sincère à travers une interprétation touchante.


Le Discours
Théâtre Michel

38 rue des Mathurins – 8e
Du mardi au dimanche à 19h
Plus d'infos et billetterie

Fin des articles