au-dela-penetration-yves-heck-martin-page-theatre-

Au-delà de la pénétration, la pièce qui interroge gentiment (et intelligemment) nos idées reçues

undefined undefined 12 février 2025 undefined 15h00

Clémence Varène

Lorsqu’il découvre le texte de Martin Page, Yves Heck est transformé, profondément. Aujourd’hui, il décide de partager cette expérience avec nous, pour transformer nos habitudes avec délicatesse et bienveillance. En résulte un spectacle tout en humilité, véritable dialogue sans tabou avec le public, mêlant domaines public et privé, pour aller voir un peu plus loin que « L’emboîtement de deux corps qui se rencontrent ».


Une pièce féministe qui fait du bien

À la croisée des chemins entre conférence scientifique et conversation passionnée autour du sexe, Yves Heck, comédien homosexuel de son état, nous livre les mots de Martin Page, auteur hétérosexuel et féministe un peu perdu. Un double défi pour l’acteur, qui réussit ici à nous parler de sa position d’homme, et d’une sexualité souvent hétéronormée et centrée autour du plaisir masculin, sans pour autant jamais voler la vedette aux femmes, parler pour elles ou prendre une place qui n’est pas la sienne.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Yves Heck (@heckyves)

Avec une bonne dose d’humour et une bienveillance époustouflante, Yves Heck nous scrute, nous interpelle et nous déconstruit, pour nous rappeler que non, la pénétration n’est pas l’élément principal de l’acte sexuel. Preuve en est, argumente-t-il sur scène : seules 30% des femmes ont régulièrement un orgasme uniquement grâce à ça. Et qui que vous soyez, quels que soient votre genre, votre orientation sexuelle, ou vos idées sur la question, c’est un discours qui fait du bien. Sans pour autant juger, stigmatiser ou condamner qui que ce soit, bien évidemment.


Une expérience en immersion

Pour rendre l’expérience encore plus prenante, Yves Heck s’appuie sur une scénographie menée à la perfection. Une mise en scène minimaliste, portée par un jeu de lumières extrêmement bien pensé par Abigail Fowler. Un dispositif unique qui influe sur les émotions des spectateurs, traduisant la dichotomie hommes/femmes, tantôt pour les séparer, tantôt pour les rassembler. Cette construction passe aussi par le soin tout particulier apporté au travail du costume, effectué en étroite collaboration avec Isabelle Deffin.

Pour parfaire le tout, et plonger l’assistance dans la tête de Martin Page, la pièce s’appuie sur un dispositif sonore immersif, grâce à la création d’une bande-son originale, réduisant la distance entre le public et la scène. Les spectateurs sont accompagnés dans leur cheminement personnel par des messages audio de femmes qui lisent des extraits du texte ou bien livrent des témoignages anonymes recueillis pour l’occasion.

martin-page-au-dela-penetration-theatre-concorde-auteur-yves-heck-le-bonbon-parisMartin Page © Zoe Victoria Fischer

En résumé, c’est une pièce novatrice, on ne peut plus actuelle, que nous offre Yves Heck. Un moment de partage et de réflexion autour d’un sujet de société encore beaucoup trop tabou, qui nous invite à repenser notre rapport à l’autre, au corps et à la sexualité. Un moment unique en son genre, qui fait le plus grand bien à toutes et tous.


Au-delà de la pénétration

Théâtre de la Concorde
1, avenue Gabriel – 8e
Du 5 au 22 mars 2025
Les jeudis, vendredis et samedis à 20h30
Le 7 mars à 14h et 20h30
Plus d’infos