"My Heart Will Go On", "I Surrender"... Depuis le 24 avril et jusqu'au 22 juin 2025, les plus célèbres chansons de Céline Dion vont retentir entre les murs du Lido de Paris. Pendant deux mois, la comédie musicale Titanique, l'un des plus grands succès off-Broadway, pose ses valises en France pour faire redécouvrir aux spectateurs le récit du film Titanic de James Cameron sous un tout nouvel angle. Cette fois-ci, préparez-vous à voir Céline Dion prendre les rênes de l'histoire et à vivre un moment purement musical et humoristique. Attache à cette histoire, préparation pour le rôle, adaptation pour le public français... Astrid Harris, l'interprète de l'iconique chanteuse franco-canadienne, nous révèle les coulisses du spectacle le plus pétillant du printemps !
« Dans ma tête, je m’imagine que Céline Dion est dans le public chaque soir, et je ne veux surtout pas la vexer. Je veux être fidèle à sa vérité. »
Comment avez-vous connu la comédie musicale Titanique ?
J’en ai entendu parler pour la première fois par mes amis qui étaient allés à New York et l’ont vue là-bas. La comédie musicale n’est arrivée que très récemment à Londres et à l’époque, je savais juste que c’était un spectacle autour de Céline Dion. Mais mes amis sont revenus en disant : « Oh mon Dieu, tu deviendrais accro à ce qu’on vient de voir. Tu serais parfaite pour ça, c’est toi, tu n’aurais même pas besoin de jouer, tu serais juste toi-même sur scène ». Ils ont essayé de m’expliquer l'histoire, et maintenant que je l’ai vue et que je sais ce qu’il s’y passe, je comprends pourquoi je n’avais absolument aucune idée de ce dont ils parlaient, tant c'est fou. J’ai fini par la voir à Londres, et en janvier, j’ai reçu un mail de mon agent me disant qu’on voulait me voir pour ce spectacle ! Je me souviens juste d’avoir dit : « j’y serai ». C’était super excitant !
©Julien Benhamou
Étiez-vous une amatrice du film Titanic de James Cameron sur lequel le spectacle est basé ?
J’ai vu le film pour la première fois avec ma grand-mère quand j’étais assez petite, j’avais 6 ans. J’ai eu vraiment peur. Les bateaux peuvent couler ? Je me souviens avoir pleuré, sans comprendre ce qui se passait. Je me souviens aussi d’avoir été complètement obsédée par Kate Winslet, je la trouvais tellement belle et je voulais être elle – et évidemment, par Leonardo DiCaprio aussi. Après ça, j’étais terrifiée par les bateaux, je ne pouvais même pas m’en approcher. Je pensais juste que tous les bateaux coulaient, ce qui est assez ironique parce que j’ai ensuite travaillé sur des croisières pendant 7 ans. Mais je l’ai fait, et maintenant, c’est derrière moi.
Votre personnage n’existe pas dans le film. Est-ce difficile de s’inclure dans cette histoire et plus particulièrement entre Jack et Rose ?
C’est tellement intéressant parce que tous les autres personnages du spectacle se parlent entre eux sur scène, ils vivent un arc émotionnel intense, ils tombent amoureux, puis il y a le naufrage du bateau, les retrouvailles… Moi, je m’adresse principalement au public, j’arrive déjà en sachant ce qui va se passer. Il y a des moments où Céline est émue par ce qui se passe sur scène, ce sont mes moments préférés du spectacle. Mais voir l’action se dérouler, être complètement prise dedans, puis devoir en ressortir d’un coup… c’est un équilibre à trouver. Quand j’ai lu le script pour la première fois, j’ai réalisé que je n’avais jamais joué un personnage comme ça, qui sait tout. Elle est presque comme une déesse. Je n’ai pas à incarner un personnage de film déjà existant – ce qui est un avantage –, sauf que je dois tout de même jouer une vraie personne, ce qui est assez intimidant. Dans ma tête, je m’imagine que Céline Dion est dans le public chaque soir, et je ne veux surtout pas la vexer. Je veux être fidèle à sa vérité. Elle est très drôle, on l’a tous vue faire des choses complètement folles, et j’espère que ma manière de l’interpréter lui rend justice, à elle en tant que personne et en tant qu’artiste.
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« Trouver cette frontière subtile entre Astrid et Céline, c'est tout un défi ! »
Comment est-ce que l’on se prépare pour interpréter Céline Dion ?
Avant que les répétitions commencent, je pense que j’ai regardé absolument toutes les vidéos de Céline Dion qui existent. On se ressemble pas mal toutes les deux : on est grandes, un peu dégingandées, et la manière dont elle bouge les bras, c’est très "moi", en quelque sorte. Je me suis entraînée à reproduire la façon dont elle tient ses mains, et dont elle parle. Je trouve qu’elle est très sincère avec son public et toujours très humble, il faut absolument que je retranscrive ça. Il y a évidemment des choses très reconnaissables dans sa voix, comme sa façon de prononcer certaines voyelles avec son accent franco-canadien. J’ai passé beaucoup de temps à la regarder en train de parler et copier exactement la prononciation de chaque mot, c’était super amusant, et c’est venu plus vite que je ne le pensais. Je ne fais pas une imitation de Céline Dion, je l’interprète dans un univers précis, donc il y a aussi des éléments de moi en tant qu’actrice. Trouver cette frontière subtile entre Astrid et Céline, c’est tout un défi ! Je vais aussi beaucoup à la salle pour travailler mon dos parce que dans beaucoup de ses chansons, elle est très ancrée physiquement. Je m’assure que mon dos soit bien musclé pour maintenir mon diaphragme en place et pouvoir faire le spectacle tous les soirs. C’est un challenge que je savoure !
Est-ce qu’interpréter ce rôle requiert des techniques vocales spécifiques ?
Oui, il y a une sorte de "muscularité" dans ma bouche, pour atteindre les notes comme elle le fait. C’est aussi intéressant parce que je pense qu’il y a des choses que je vais garder pour d’autres projets à l’avenir. Je me rends compte que la façon dont elle utilise certaines techniques rend le chant plus facile, ou que le choix d’une voyelle plutôt qu’une autre fait ressortir le son davantage. Je viens du nord de l’Angleterre donc mon accent est naturellement plus en arrière dans la gorge, alors que le sien est très vers l’avant. Cela dit, quand j’étais enfant, mon dentiste m’a dit que j’avais une mâchoire de forme inhabituelle… apparemment la même que celle de Céline Dion !
Vous considérez-vous comme une fan de Céline Dion ?
Qui n’est pas fan de Céline Dion (rires) ? Je ne suis pas le genre de personne à être une méga fan, je ne l’ai jamais vue en concert même si j’adorerais. Mais quand j’avais probablement 11 ans, je m’étais fait une mixtape spéciale Céline Dion, et j’avais écrit dessus “Astrid’s divas” (Les divas d’Astrid, ndlr). Il y avait 5 chansons de Céline Dion, puis Whitney Houston, Aretha Franklin et Christina Aguilera. Je passais "All by Myself" en boucle. On vivait dans une petite maison et ça rendait ma mère complètement folle. Je suis très honorée qu’on me fasse confiance avec ce répertoire, parce qu’il est emblématiquement difficile. Ce n’est pas possible de les chanter à moitié, tout le monde s’attend à une expérience "Céline Dion" grandiose.
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Comment s’est passée la rencontre avec les autres membres du casting ?
J’avais entendu parler de la plupart d’entre eux parce qu’ils sont connus à West End. La seule que j’avais déjà rencontrée était Jessica Aubrey qui joue Rose. On s’est connues à l’audition et on a tout de suite accroché, on est allées voir le spectacle ensemble à Londres. Honnêtement, ils sont tous tellement gentils et un peu fous, que j’ai l’impression de les connaître depuis toujours. Tout le monde semble avoir le même sens de l’humour, ce qui est essentiel pour faire un spectacle comme celui-là, mais aussi la même conscience de « on chante des chansons de Céline Dion, c’est quelque chose d’important ». C’est vraiment agréable d’avoir cette camaraderie.
« Maintenant que je vis ici, je trouve que les Français ont en fait un sens de l'humour plus osé que celui du Royaume-Uni. »
Il y a des parties improvisées dans le spectacle. Comment gérez-vous cet aspect du spectacle ?
Ça me rend un peu nerveuse (rires) ! Ça dépend beaucoup du public qui est dans la salle ce soir-là, de ce qu’ils vont capter et de ce que je vais leur donner. C’est terrifiant à imaginer, mais quand je suis sur scène, je ne trouve pas ça effrayant. Le plus dur, c’est de me rappeler que le reste du spectacle doit continuer, et que je ne peux pas rester à parler avec eux pendant 15 minutes ! C’est super amusant, parce qu’il y a un moment dans le spectacle où l’improvisation implique les acteurs qui jouent Jack et Rose. Je dois leur faire faire des choses un peu loufoques qu’ils ne savent pas à l’avance. Ce n’est pas écrit dans le script, ce sont des choses dont on a discuté en amont et qualifiées d’efficaces pour un public français, pour moi, et pour les acteurs. Je les vois quand on monte sur scène, ils me regardent comme pour dire « qu'est-ce qu'elle va nous faire faire ? ». C'est tout le fun de la scène, parce qu’avec le public on fait partie de la blague.
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Il fallait vous adapter au sens de l’humour français !
Oui ! J’appréhendais un peu quand j'ai appris que ça allait être en France. Je me suis dit « les Français savent rire ? ». Maintenant que je vis ici, je trouve que les Français ont en fait un sens de l'humour plus osé que celui du Royaume-Uni. Et le fait que ce soit Titanic, le film le plus regardé en France, et Céline Dion qui est un peu une déesse ici, je ne pense pas qu'il y ait une recette qui pourrait mieux fonctionner à Paris.
Justement, le Lido est l’un des rares théâtres parisiens à proposer des spectacles qui ont rencontré un grand succès on/off Broadway. Vous pensez que c’est une nécessité d’apporter cette part de culture en France ?
Je pense que c’est vraiment important, parce qu’on n’existe pas dans une chambre d’écho de ce qui est produit dans notre région. C’est excitant quand quelque chose qui crée un buzz finit par arriver là où l’on se trouve, et qu’on peut voir sa propre version. Je pense que le plus grand défi en France vient purement de la barrière de la langue. Surtout dans ce spectacle où il y a beaucoup de références culturelles, nous avons dû ajuster et tester pour voir si elles fonctionnent avec un public français. C’est ce qui le rend unique !
Quelle a été votre meilleure expérience jusqu’à présent ?
Est-ce que je peux dire les pâtisseries (rires) ? Non, je pense que c’est l’ensemble de la troupe. Dès le deuxième jour de répétition, on s'est très vite rendu compte que tout le monde était vraiment talentueux. Chacun a au moins sa propre chanson, des personnages au niveau desquels on ne pense pas forcément se hisser, mais quand ils chantent, tout le monde assure à fond. Les gens vont venir en s’attendant à voir un spectacle de Céline Dion et repartir en ayant vu des personnes qui sont de véritables stars sur scène. Il y a une grande différence d’âge dans le casting et c’est super de voir des vétérans du West End dans ces rôles. Ils sont à un moment de leur carrière où elles peuvent choisir n’importe quoi, mais ils veulent faire Titanique parce que c’est amusant et qu’il y a quelque chose de vraiment intime à propos de ce spectacle. C'est comme si on parlait au public à chaque fois et qu’on vivait une expérience avec eux. J’espère juste qu’ils vivront cette expérience avec moi.
En quelques mots, pourquoi Titanique est-il le spectacle à ne pas manquer selon vous ?
Il faut venir voir le spectacle parce que le public va voir de la musique qu’il aime, un film qu’il aime, et il va tomber amoureux de la comédie musicale. Ils vont se dire que ce sont leurs deux choses préférées réunies, et repartir avec un souvenir inoubliable. Ils vont rire, pleurer, et être éblouis par les performances.
©Julien Benhamou
Propos recueillis et traduits de l'anglais par Lucie Guerra
Titanique
Théâtre du Lido
116, avenue des Champs-Élysées — 8e
Jusqu'au 22 juin 2025
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