aSH, un spectacle de danse d\'une poésie inouïe

undefined 13 février 2019 undefined 12h10

Zoé Stene

Du 16 février au 1er mars, La Scala Paris nous propose de découvrir le spectacle aSH, dans lequel la célèbre danseuse indienne Shantala Shivalingappa incarne la symbiose parfaite entre un art ancestral, le "kuchipudi" dont elle est la meilleure interprète aujourd’hui, et la danse contemporaine qu’elle sert avec passion depuis ses débuts avec Maurice Béjart. Un spectacle touché par la grâce qui nous transporte, nous emporte, et nous enveloppe. 

Créé à Montpellier Danse en juin 2018, aSH est le dernier opus de la trilogie des portraits de femmes initié il y a 10 ans par le metteur en scène Aurélien Bory. Il fut accueilli par une longue ovation debout. Pas étonnant lorsque l'on sait qu'inspirés par la beauté de son interprète, la perfection de sa gestuelle et la charge émotionnelle de sa présence sur scène, les plus grands chorégraphes comme Pina Bausch ou Sidi Larbi Cherkaoui, ont écrit pour elle.

©Aglae Bory

En effet, dès l’âge de 13 ans, Shantala Shivalingappa a eu le rare privilège de travailler avec les plus grands : Maurice Béjart (789... et nous), Peter Brook (pour qui elle interprète d’abord Miranda dans La Tempête, puis Ophélie dans La Tragédie d’Hamlet) ou encore Bartabas (Chimère). Autant de rencontres qui lui ont permis de bâtir une expérience artistique et humaine qui a sans doute contribué à séduire Aurélien Boury, mais pas que : « cercles, points, symétries, spirales, fractale, sa danse me semble être une représentation de la structure même du monde », confie le metteur en scène.

©Aglae Bory

Le dispositif scénique - ici un océan de papier qui ouvre grand l’imagination du spectateur -, la musique essentiellement jouée en live par le percussionniste et compositeur Loïc Schild, et les sons qui surgissent mystérieusement du dispositif lui-même et des mouvements de Shantala Shivalingappa, forment une œuvre plastique, théâtrale et chorégraphique sans équivalent.

Un spectacle d'une poésie inouïe, à découvrir à la Scala Paris.


aSH
La Scala Paris
13, boulevard de Strasbourg — 10e
Du 16 février au 1er mars 2019
Plus d'infos