Paris : les meilleures soirées du 14 juillet (garanties sans feu d’artifice)

© legna69 istock

Aah le 14 juillet, la Fête Nationale, la prise de la Bastille… Quoi que, on s’en fiche un peu non ? C’est surtout un jour férié qui nous donne la possibilité de nous reposer ou de faire la fête, au choix. Cette année, on a décidé de boycotter le traditionnel feu d’artifice, qui finalement, n’est pas hyper sympa pour notre planète et nos oiseaux. Ça ne nous empêchera pas de célébrer notre belle France ! Alors voici les meilleures soirées et les meilleurs bals du 14 juillet, garantis 100 % sans feux d’artifices à Paris.

Le plus mythique : Bal des Pompiers 

Evidemment, que serait un 14 juillet sans les mythiques bals des pompiers ? Depuis 1937, les 13 et 14 juillet, un bon nombre de casernes ouvrent leurs portes au public et laissent place aux buvettes et musiques dansantes. L’avantage, c’est qu’il y en aura dans chaque arrondissement de la capitale, il y aura donc de quoi s’amuser tout près de chez vous. SI la plupart commencent les festivités la nuit du 13 juillet, pour la caserne de Montmartre (18e) et celle du Port Royal (13e), c’est le 14 que ça se passe.

Le plus flottant : Canal Barboteur 

Direction le parc de La Villette et sa péniche ambiancée. Le Canal Barboteur nous organise une belle teuf nationale avec L’Appart Musique. Un open air comme on les aime pour taper du pied les cheveux au vent. Au programme ? Bri, Lanmas, NairLess, Naagra et Stupid Child passent aux platines pour nous ambiancer. 

Fête nationale
Canal Barboteur 
211 Avenue Jean Jaurès, La Villette — 19e
Le 14 juillet de 18h à minuit
Plus d’infos

Le plus stylé : Le Hasard Ludique 

On vous a dégoté le bal le plus stylé de la capitale ! Pour célébrer la Fête nationale, quoi de mieux que les rails du Hasard Ludique ? Diversité et inclusion au menu : voilà l’open air de vos rêves. Tombola, ateliers maquillage paillettes, drag shows et DJ sets… Un 14 juillet comme on ne l'a jamais vu. Côté food & drink, la Cantine de Léon nous accueille comme à son habitude avec ses tapas à partager et ses sandwichs pita à tomber par terre. Le tout avec du vin 100% bio, des bières locales ou des jus éthiques. La bamboche sera bonne !

Bisous la France
Le Hasard Ludique
128 avenue de Saint-Ouen – 18e
Le 14 juillet de 12h à 22h
Plus d’infos

Le plus populaire : Le Point Ephémère

L’histoire de France version drag ? Ça vous tente ? Au Point Ephémère, Babouchka Babouche, femme politique, mannequin et drag queen, nous invite au Bal Popul’hair. Début des festivités à 20h avec la projection de la série évènement Babouche Présidente. Un retour sur la campagne 2022 de la candidate la plus stylée de France. A partir de 21h, Babouche nous fera un spectacle live accompagné de Blanche Poubelle, Juda la Vidange et Shlagazza. Le thème ? L’histoire de notre douce France agrémenté d’un peu de lip-sync. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BABZ? (@babouchka_babouche)

Bal Popul’hair
Point Ephémère
200 Quai de Valmy — 10e
Le 14 juillet à partir de 20h
Plus d’infos

Le plus queer : Cité Fertile 

Si vous êtes du genre à faire la bamboche en avance pour pouvoir bien dormir le lendemain (ou finir en after sans regretter), place à la Cité Fertile qui lance les festivités dès le 13 juillet. Barbi(e)turix reprend ses quartier pour un open air queer et électronique. Le petit plus ? C’est totalement gratuit. Célébrer une France libre, belle et fière… Plutôt cool non ? 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Barbi(e)turix (@barbieturix)

Bal queer Barbi(e)turix 
La Cité Fertile 
14 Av. Edouard Vaillant — Pantin (93)
Le 13 juillet de 18h à 1h
Plus d’infos

Le plus original : Sand Fabrik

Comme chaque été, on rêve de se dorer la pilule à la place. Mais avant notre grand départ en vacances ensoleillées, direction le Sand Fabrik, la première plage en intérieur d’Île-de-France. Quartier Libre et L’Esprit Léger prennent possession des lieux pour un bal du 14 juillet sous le rythme de l’électro. De la house à la disco en passant par l’acid : rendez-vous pour un beau château de sable électronique. Elle est belle notre France !


Dessine moi un open air
Sand Fabrik
45 Rue Delizy — Pantin (93)
Le 14 juillet de 14h à 1h

Fin des articles