Le Renoma rend hommage au "Chelsea Hotel"

undefined 7 juillet 2015 undefined 00h00

Olivia

Véritable repère du monde artistique New-Yorkais, le Chelsea Hotel accueillît en son sein les plus grandes icônes de la culture contemporaine telles que Patti Smith, Stanley Kubrick ou encore Andy Warhol. Le Renoma célèbre cet hôtel mythique en exposant les travaux saisissants de deux artistes, Stefanie et Maurice Renoma, inspirés de l’univers et de l’ambiance de cet endroit si spécial.

Tout destinait le Chelsea Hotel à devenir un lieu remarquable. A l’époque de sa construction en 1883, ses douze étages en font le building le plus haut de New York. Classé monument historique et culturel en 1977, le bâtiment au style néo-Queen Anne et gothique Victorien est le premier de l’histoire de la ville à recevoir cette distinction.

Il devient rapidement un refuge pour les artistes à New York, des plus grandes célébrités aux plus illustres inconnus, certains ayant obtenus le droit d’y séjourner à titre gracieux ou en échange d’œuvres d’art. Des musiciens, des peintres, des écrivains ou encore des cinéastes y ont passés seulement quelques heures ou plusieurs années de leur vie. Arthur Miller y vécut cinq ans, y écrivant trois œuvres. Bob Dylan s’y maria et son premier enfant y vit le jour. Nancy Spungens, la petite amie de Sid Vicious des Sex Pistols y fut poignardée à mort en 1978. Jack Kerouac y écrivit son roman culte « On the Road ». Joni Mitchell y composa « Chelsea Morning », la fille de Bill et Hillary Clinton lui doit d’ailleurs son prénom.

Bonazzini et Lorenzo

Situé en plein cœur du quartier de Chelsea, le lieu le plus branché du monde se trouvait au milieu de garages et de vendeurs de pneus miteux, de hangars désaffectés et de petits truands. Accueillant aussi bien des prostituées et des dealers que la fine fleur du milieu artistique, l’établissement incarne ce New York sombre et marginal tout en étant un lieu d’émulation et un temple de la création.

Inspirés par cet endroit légendaire, le photographe Maurice Renoma et la créatrice Stéfanie Renoma ont réalisés une série de travaux présentant un aperçu original et décalé du Chelsea Hotel. Intitulée « vertige », la série de photos de Maurice Renoma illustre son ressenti et sa vision onirique de l’hôtel après avoir été l’un des derniers à pouvoir le visiter avant sa réhabilitation en 2011.

0002

« On est habité par le Chelsea Hotel. Lors de ma visite, j’ai senti tous les fantômes de son passé. J’ai été imprégné par son histoire forte et fasciné par cet escalier plein de vie, qui est le cœur du Chelsea Hotel. C’est ce qu’il reste aujourd’hui… un tourbillon au centre de son histoire », raconte Maurice. Le photographe livre ici une série de clichés hypnotisant, plongeant le visiteur dans un univers fantastique et imaginaire.

Dans son « Tribute to Chelsea », Stéfanie Renoma raconte l’histoire de l’hôtel en mettant en scène une collection capsule inspirée de son atmosphère rock et décadente. À travers une série de clichés réalisés par huit photographes différents, Stéfanie nous immerge dans le New York des années 70 tout en présentant sa collection de vêtements aux allures androgynes sulfureuses.

Une expo au concept original à ne pas manquer !

Jusqu’au 31 octobre 2015 Renoma 129bis rue de la Pompe – 16e