Mythes fondateurs, d’Hercule à Dark Vador

  • Lance
  • Soirées
  • 29/10/2015

La Petite Galerie du Louvre grandit et a de l'ambition. Située dans l'aile Richelieu, elle accueille depuis le 17 octobre dernier son exposition inaugurale : "Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador". Ce lieu se veut être un espace de rencontre entre les œuvres d'art et le jeune public, du bébé qui commence à marcher aux jeunes adultes assoifés de connaissance.

 

L'éducation par l'art, en voilà une bonne idée ! D'ailleurs qu'est-ce qu'un mythe ? Comment expliquer les  mythes fondateurs aux bambins de l'Hexagone ? Par quel moyen leur apprendre qu'avant leur naissance, la civilisation était déjà là et ne cesse d'évoluer ? Voilà les questions auxquelles tente de répondre cette toute première expo de la Petite Galerie en revenant sur les personnages et les œuvres qui ont forgé la civilisation actuelle et les valeurs de nos sociétés.

Cette première raconte comment dessinateurs, sculpteurs, peintres, marionnettistes, cinéastes ou musiciens du monde entier se sont nourris des mythes et leur ont donné forme et vie. L’exposition présente environ 70 œuvres, réparties en quatre sections. La première salle vous invite à découvrir les récits imaginés par différentes civilisations pour expliquer la création du monde. Laissez-vous ensuite conter les cycles de la nature dans les mondes grec, égyptien ou perse.

[caption id="attachment_112104" align="aligncenter" width="560"] Le Pandémonium, John Martin[/caption]

Les héros mythologiques de l'antiquité comme les héros modernes, à l'image de Dark Vador, n'auront plus aucun secret pour les bambins et les plus grands. Tout est fait pour que les enfants, curieux de nature, découvrent par eux-mêmes les œuvres majeures et marquantes de notre civilisation dans les couloirs qui leur sont dédiés. La Petite Galerie a une ambition : réconcilier l'art et les plus petits, qu'ils soient amis et se racontent des histoires. Entre délectations artistiques et éducation par l'œuvre, le Louvre frappe un grand coup dans le monde de la culture, un tantinet aseptisé.

Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador A la Petite Galerie Tous les jours sauf le mardi De 9h à 18h Mercredis et vendredis jusqu'à 22h Jusqu'au 4 juillet 2016 Prix : gratuit pour les moins de 18 ans Le site web

Fin des articles