Kickboxing : Lidon vs. Benzaquen, le choc des titans au Grand Palais Éphémère.

undefined 29 janvier 2024 undefined 17h35

Clemence Varene

Fans de sports de combat, réjouissez-vous. La capitale s’apprête à accueillir l’événement de l’année. Cyril Benzaquen, nouvelle figure du kickboxing français, affrontera dans moins d’un mois Yohan Lidon, légende de la discipline. Un combat au sommet, dans un lieu exceptionnel.


Un choc historique

En 1942, Marcel Cerdan, immense nom du sport de combat, devenait Champion d’Europe des poids mi-lourds dans un Grand Palais comble. Un peu plus de 80 ans plus tard, deux figures incontournables du kickboxing se donnent rendez-vous dans la succursale de l'institution parisienne pour décrocher le titre de Champion du Monde, dans la même catégorie.

D’un côté, Yohan Lidon, qui cumule à lui seul 20 titres mondiaux en Muay thai, kickboxing et K1 (sorte de kickboxing japonais, pour les novices). À 40 ans, celui que l’on surnomme Le Bûcheron sera de retour sur le ring pour un ultime combat, à la hauteur de sa carrière absolument grandiose.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bucheron YL (@yohan_lidon)

De l’autre, Cyril Benzaquen, jeune prodige aux 7 titres mondiaux, qui avait fait sensation il y a quelques années en organisant un combat unique au sein de l’université parisienne Dauphine. C’est d’ailleurs lui qui est à l’origine de ce combat, dans le but de se confronter à son aîné (de 6 ans). Un clash qui est avant tout placé sous le signe du respect immense que se portent les deux hommes.


Un événement à la croisée des mondes

Ce combat inédit, totalement franco-français, qui prendra donc place dans un musée, permet à deux mondes bien distincts, celui du sport de combat et celui de l’art, de se croiser le temps d’une soirée d’exception. Ce sont deux publics assez différents qui sont amenés à se côtoyer au cours de ce moment intense.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bucheron YL (@yohan_lidon)

Plus que cela, le vainqueur du combat se verra décerner le titre ultime, puisque pour la première fois, la ceinture WKN (World Kickboxing Network), détenue par Lidon, et celle ISKA (International Sport Kickboxing Association), propriété de Benzaquen, seront réunies. Au-delà de deux champions, ce sont donc deux fédérations qui s’affrontent pour désigner le meilleur des meilleurs.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bucheron YL (@yohan_lidon)

C’est donc une rencontre unique et inédite qui nous attend au Grand Palais Éphémère. Et que vous soyez connaisseur hyper pointu ou boxeur du dimanche, une chose est sûre, tout cela s’annonce assez spectaculaire.


Lidon versus Benzaquen

Grand Palais Éphémère
2, place Joffre – 7e
8 février 2024 - 18h
Plus d'infos et billetterie