hockney-tableau-peinture-fondation-louis-vuitton-n

Hockney 25 : une soirée de clôture exceptionnelle à la Fondation Louis Vuitton en août

undefined undefined 8 août 2025 undefined 20h00

Clémence Varène

Il y a quelques mois, la Fondation Louis Vuitton dévoilait une exposition événement tout en couleur, aussi printanière que décalée, pour revenir sur la carrière impressionnante de David Hockney, peintre vivant le plus cher au monde. Une présentation monumentale occupant toutes les galeries du musée, nous offrant un tableau complet du talent de l’artiste britannique. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, et la rétrospective s’apprête à fermer ses portes le 31 août prochain. Pour lui dire au revoir comme il se doit, c’est une nocturne fabuleuse que nous a concoctée le temple de l’art contemporain.


Une soirée festive

Le 29 août prochain, de 19h à 23h, rendez-vous au cœur du bois de Boulogne pour profiter une dernière fois de Hockney 25. Tout au long de la soirée, des visites avec des médiateurs vous seront proposées, pour découvrir tous les secrets qui se cachent derrière les toiles insolites et innovantes réalisées par l'artiste, aussi bien sur papier qu’à l’aide de son iPad. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’univers coloré de l’un des peintres les plus influents des XXe et XXIe siècles.

La soirée sera également rythmée par une programmation musicale d’exception, 100% féminine. Sur la terrasse ouest, pour profiter de la douceur des nuits estivales et du point de vue sur le bois, c’est tout d’abord Ethel qui vous ambiancera de 19h30 à 21h grâce à des sonorités éclectiques venues de tous les styles musicaux. Ams prendra ensuite la relève jusqu'à 22h30, avec une house moderne et planante.

Et côté food, pas de panique, vous trouverez également de quoi vous régaler grâce à la présence sur place de La Cantine du Marché, qui saura vous ravir à grands coups de cocktails pétillants et de jus de fruit de saison, ou encore d’IPA. Ils seront accompagnés par Bakeshop Gamine, qui vous régalera avec une carte 100% artisanale : focaccia, buns et financiers aux fruits rouges et abricots.


Une exposition hors-norme

Cette soirée, qui s’annonce donc grandiose, sera l’occasion de mettre en lumière une dernière fois la rétrospective consacrée à David Hockney. Pour rappel, si elle présente tout le travail de l’artiste, elle revient principalement sur les 25 dernières années de sa carrière, et ses explorations du numérique. Au fil des salles et des toiles, les couleurs nous sautent aux yeux, toutes plus vives les unes que les autres.

Grâce à plus de 400 œuvres, c’est toute la palette de l’artiste qui se dévoile. Et si parfois l’exposition présente quelques longueurs, on reste bluffé devant le travail du peintre autour du temps qui passe. Une thématique qui connaît son apothéose grâce à la série 220 from 2020, qui présente les dessins du jardin de Hockney en Normandie, tous réalisés pendant le confinement, et célébrant la nature et le changement des saisons.


Hockney 25
– Nocturne de clôture

Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma-Gandhi – 16e
Vendredi 29 août de 19h à 23h
Plus d’infos