Quel est le pays le plus heureux au monde ?

  • Laura
  • Société
  • 21/03/2017
© iStock / Le Bonbon

Le World Happiness Report 2017 des Nations Unies vient juste de sortir et tout le monde a déjà le nez dans la liste, comme aux résultats d’une sorte de bac du bonheur. Alors, qui sont les premiers et derniers de la classe ? Et quelle mention pour la France ? Jetons un coup d’œil ensemble.


Une quantité astronomique d’études, de sondages et de calculs, des critères internationaux pointus, un classement de 155 pays, et surtout, beaucoup de bonheur, voilà la recette de ce fameux rapport.

« Le World Happiness Report continue de mettre en lumière le besoin de créer une politique saine consacrée à ce qui compte le plus pour les gens : leur bien-être », a déclaré Jeffrey Sachs, directeur du Réseau de Solutions de Développement Durable (Sustainable Development Solutions Network), l’institution rattachée à l’ONU à l’origine du rapport.


Comment calcule-t-on le bonheur ?

Pour calculer cet indice du bien-être, les chercheurs se sont basés sur six critères : le PIB du pays en bleu clair, le lien social en orange (tiré d’un sondage international questionnant les individus sur leur sentiment de pouvoir compter sur quelqu’un ou non), l’espérance de vie saine en rouge (soit le ratio entre l'espérance de vie totale et le temps moyen passé en bonne santé), la liberté en bleu foncé (également basé sur un sondage), la générosité en vert (par rapport aux dons aux œuvres de charité), et le sentiment de corruption en violet (qui fait inversement grimper le bonheur).

A ces six critères s’ajoute un élément de comparaison nommé Dystopia (en gris). Il faut imaginer cet indice comme un pays imaginaire qui réunirait les moyennes les plus basses obtenues pour chaque critère (par exemple le PIB de la Sierra Leone avec l’espérance de vie saine du Nigeria et le sentiment de liberté de la Grèce, etc). La moyenne de chaque pays est ensuite comparée à celle de Dystopia (donc aux pires scores qui soient) pour voir où elle se situe. Plus la moyenne du pays augmente par rapport à celle de Dystopia (comme signifié par la partie grise), plus sa population est réellement heureuse.


Un podium nordique

Parmi les premiers de la classe, on retrouve les pays scandinaves et d’Europe du Nord, avec un podium composé de la Norvège (petit nouveau de la pole position), le Danemark bien sûr (ce royaume du hygge) et l’Islande (pour vivre heureux, vivons isolés, donc).

En bas de la liste malheureusement, encore de nombreux pays d’Afrique sub-saharienne avec en dernière place la République Centrafricaine.


Et la France dans tout ça ?

Quant à la France… Eh bien elle n’atteint même pas le classement des 30 premiers, avec son défaut de générosité et sa forte corruption ressentie. Peut-être est-il tant de mettre en grand coup de pied dans la fourmilière et de s’investir davantage auprès de ceux qui en ont besoin ? Sans oublier la chance qu’on a de vivre en France… On vous laisse méditer, il paraît que ça rend heureux !

Fin des articles