Vidéo : le cliché du connard parisien résumé en 6 minutes

  • Laura
  • Société
  • 28/10/2016

Ben est parisien, trentenaire, et surtout, célibataire. Il noie son existence dans l’alcool et les conquêtes. Ça fait longtemps qu’il a perdu le fil, oubliant visages et prénoms, ne comptant plus que par dizaines. Sans s’en rendre compte, un peu par hasard, Ben est devenu l’archétype du « connard ».

Parisien, trentenaire, célibataire est un court métrage réalisé par Cédric Ih. En 6 minutes, le film dépeint les déboires d’un jeune homme abîmé par l’amour, qui se perd dans un quotidien vide de sens et d’émotions pour « oublier ». Sorte de 99F de l’amour, le personnage principal y raconte sa propre histoire avec distance, en apartés déroutants.

« Je me suis inspiré de mon histoire personnelle, mais aussi de ce que j’ai entendu dans la rue, dans les bars… », nous raconte Cédric. « Le célibat, c’est un truc assez contemporain, il n’y a jamais eu autant de célibataires qu’aujourd’hui », dit-il en ressortant quelques chiffres. D’après plusieurs recherches, il y aurait environ 13 millions de célibataires en France. Une situation qui concerne autant les hommes que les femmes. « Je pense d’ailleurs à adapter cette histoire du point de vue d’une femme », confie le réalisateur.

Sans pour autant excuser l’irrespect de certains hommes envers les femmes, ce court remonte à l’essence du cliché du connard parisien. « Je pense que tous les clichés prennent leurs racines dans une certaine vérité, mais l’histoire de Ben est une explication parmi tant d’autres, je pense qu’il y a plusieurs degrés de connards », explique Cédric en souriant.

court metrage parisien, trentenaire, celibataire

Mais alors c’est quoi un connard ? « C’est une personne qui ne ressent plus rien, qui enchaîne les conquêtes malgré lui, un lâche qui n’annonce pas clairement les règles du jeu », résume Cédric.

Autant de nuances qu’on pourrait découvrir dans un long métrage à venir. Après 94 000 vues, Cédric espère en effet convaincre des producteurs d’investir dans son projet. L'occasion de raconter la véritable histoire du Prince Charmant, toujours à travers le personnage de Ben : « Bien sûr que le Prince Charmant existe, mais c’est le même dans toutes les histoires. Le Prince Charmant c’est juste le mec qui s’est tapé toutes les princesses... ». Ca promet...

Fin des articles