Un camping alternatif en plein cœur de Paris

undefined 17 août 2016 undefined 02h00

Laura

L’été s’éloigne déjà à petits pas, mais le soleil est apparemment décidé à nous chauffer la peau encore quelques jours… Et c’est tant mieux ! Car ces derniers rayons nous laissent le temps de vivre une expérience insolite : camper dans le village éphémère et utopique des Grands Voisins, au cœur du 14e arrondissement.

 

On te parlait déjà de ce formidable projet des Grands Voisins, qui a fait de l’hôpital désaffecté Saint-Vincent-de-Paul l’un des lieux les plus cool de la capitale. Et il faut croire qu’ils ne s’arrêtent jamais. En plus des hébergements d’urgence, de la pépinière d’artistes, du bar de village, des ruches ou encore de la Ressourcerie, Les Grands Voisins ont désormais leur aire de camping.

Le camping des Grands Voisins, cabane Tiki, tentes et cabane Trabucco - Photo ©Laura Dubé

A notre arrivée, on est chaleureusement accueillis par Elena et Florie, qui travaillent respectivement pour les associations Yes We Camp et Aurore, piliers du projet. On s'installe ensemble sur la terrasse de la Chaufferie, une petite buvette qui sert aussi de réception pour les campeurs.

Un café à la main, on les écoute parler des Grands Voisins, les yeux pleins d'enthousiasme. Elles savent que cette expérimentation est éphémère, alors elle se pressent de monter de nouveaux projets, comme le camping, et d'autres encore.

Intérieur de la cabane Tiki - Photo ©Les Grands Voisins

« L'argent qu'on récolte avec le camping, on le réinvestit dans l'ouverture au public. On crée des activités participatives où toutes les populations se rencontrent. Notre plus grande victoire, c'est quand on ne fait plus la différence entre voyageurs, réfugiés ou simples visiteurs », nous confie Florie.

Et on retrouve cette envie de mélange dans le camping : les tentes Quechua et les hamacs y côtoient de jolies cabanes en bois, dont certaines sur pilotis. Les bénévoles des Grands Voisins fabriquent tout eux-mêmes. « Comme quoi même avec peu de moyens, on peut faire quelque chose de beau », nous glisse Elena avec un petit sourire.

Sanitaires - Photo ©Les Grands Voisins

Un peu plus loin, certains voyageurs peinent à quitter leur hamac, installés sous l'ombre fraîche des sapins, quand d'autres sont déjà sous la douche. Décoré par des artistes, l’espace est entièrement ouvert. On peut s’y laver à l’air libre, ou à l’abri des regards dans de grands tubes jaune vif, parfaits pour un réveil de bonne humeur.

En riant, Elena nous propose de tester la douche spectaculaire, qui trône fièrement au centre du camping avec ses grands rideaux bleus. C'est tentant, mais plutôt une prochaine fois, merci.

Douches communes - Photo ©Laura Dubé

Douche spectaculaire - Photo ©Laura Dubé

Par contre, ce qu'on veut absolument tester, c'est cette drôle de machine à laver exposée à côté des lavabos... On nous explique que c'est une machine mécanique, c'est-à-dire qu'elle fonctionne sans eau ni électricité, mais à l'aide d'un vélo ! Si, si. On aurait presque envie de retourner chercher notre linge sale pour la voir marcher, mais il nous reste encore beaucoup de choses à voir. On abandonne notre "jouet" écolo à regret, et on poursuit la visite.

Machine à laver mécanique - Photo ©Les Grands Voisins

Petite pause dans le coin chill où les campeurs peuvent recharger leur téléphone (sans pédaler cette fois), avant de faire le tour des activités proposées par les 130 structures installées sur le site. De l'atelier bricolage ou apiculture au tournoi de pétanque, en passant par le sauna russe, les soirées électro, le poulailler, ou encore le dîner couscous à prix libre, on se demande comment on va réussir à quitter cet endroit.

Le grand salon de la Laverie (bar) - Photo ©Laura Dubé

« Finalement, c’est ça le vrai luxe à Paris : prendre le temps à l’ombre des arbres dans un lieux calme, atypique, et bercé par une énergie positive », soupire Elena dans un sourire. On ne peut qu'acquiescer, les yeux encore émerveillés.

Elle nous confie qu'elle est toujours émue des retours qu’elle reçoit. « On a rencontré beaucoup de voyageurs qui sont nés dans cet hôpital, et qui sont touchés de voir ce qu’il est devenu. » Décidément, l’hôpital des enfants abandonnés n’aura jamais été si accueillant.

La réception du camping - Photo ©Les Grands Voisins

Le camping des Grands Voisins
82, avenue Denfert-Rochereau - 14e
M° Denfert-Rochereau