Les conseils Girl Power de Charlotte Scapin

  • Zoé
  • Société
  • 13/03/2019
© shutterstock

Créative, indépendante, ambitieuse, entreprenante, débrouillarde, audacieuse et passionnée, en 2019, c'est sûr, on mettra tout en œuvre pour s'épanouir et se réaliser. Mais en tant que femme, il n'est pas toujours évident de s'aimer et de s'assumer. Pourtant, c'est un passage obligé lorsque l'on souhaite attraper au vol toutes les belles opportunités de la vie. Ça tombe bien, on a rencontré Charlotte Scapin, pro du coaching entrepreneurial, qui nous a livré une série de conseils pour se lancer dans notre projet rêvé ! 

Bonjour Charlotte, tu as un parcours suprenant fait d'échecs et de rebondissements, une vraie slasheuse ! Tu peux nous en dire quelques mots ?

J’ai monté une première association d’empowerment en 2015 où on organisait des concours d’éloquence et d’entrepreneuriat pour des jeunes de Gennevilliers. Puis ma première entreprise de développement personnel Empowerment Lab. Aujourd'hui, je travaille en tant que coach et organisatrice d’événements d’empowerment au sein de mon entreprise The1to100Project et je suis en pleine refonte de mon projet / directrice développement de la marque de cosmétiques HapsatouSy.

À travers tes coachings, tu accompagnes toutes celles et ceux qui souhaitent oublier leurs peurs, trouver leur voie et transformer leur vie. Selon toi, cela passe par "se sentir comme Beyoncé", ça veut dire quoi ?

Beyonce ne se minimise pas et ne s’excuse pas de ses envies. Et je l'aime particulièrement parce que je trouve qu'elle fait un beau pied-de-nez à l’idée selon laquelle l’amour-propre est vu comme un truc de prétentieux et que le fait de se dévaloriser est considéré comme un signe de politesse. 

Comment reprogramme-t-on son cerveau pour avoir confiance en soi et accomplir ses rêves ? 

La base de la base c’est de conscientiser ses pensées et la manière dont vous interagissez avec vous-même. Parce que tout ce que vous faites, vos comportements, vos habitudes et la manière dont vous vous sentez partent de vos pensées et de vos représentations internes. 

La question à se poser pour mieux se connaître ? 

Si je peux donner une première piste c’est d’aller voir du côté de toutes les choses qui génèrent chez vous de la susceptibilité, c’est le meilleur curseur pour comprendre vos sources d’angoisse, de peurs et tout ce avec quoi vous n’êtes pas en paix.

Une chose à faire le matin pour se sentir comme Beyoncé ?

Tout dépend du contexte, il faut apprendre à trouver son propre rythme au lieu de s’acharner à boire des jus de céleri en faisant des squats après notre douche froide méditative si ça nous fatigue plus qu’autre chose.

Quelles ont été les difficultés que tu as pu rencontrer en tant que femme entrepreneure ?

Je pense que les difficultés que j'ai rencontré venaient surtout de moi. J’ai beaucoup d’énergie donc je me suis beaucoup éparpillée entre vouloir sauver l’humanité, être millionnaire, devenir une fitness girl et lancer mon one-woman show. En gros je faisais tout donc je faisais rien et ça s’est soldé par un gros coup de fatigue et de démotivation parce que je ne savais pas où j’allais.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The 1to100 Project (@charlottescapin) le

 

Une pensée positive pour s’affranchir du regard des autres ? 

Quand j’ai peur de faire un truc je me demande ce que ferait Phoebe Buffay. C’est l’archétype de la personne qui s’en fout, qui fait ses trucs, qui est un peu chelou mais qui est finalement la plus badass du groupe.

Un exercice pour affronter et dépasser ses peurs ? 

Il y a un exercice qui consiste à s’entourer mentalement de personnes qui vont vous apporter le soutien mental dont vous avez besoin pour mener vos projets et oser vous bouger quand les gens autour de vous ont tendance à vous transmettre leurs angoisses et leur aversion au risque. 

Les 3 livres les plus inspirants à lire pour oser réaliser ses rêves ? 

Willpower de Roy Baumeister, You are a badass at making money de Jen Sincero et The Subtle Art of not giving a fuck de Mark Manson

Quels conseils donnerais-tu aux femmes qui souhaitent se lancer dans un projet entrepreneurial ?

D'abord, accepter de renoncer temporairement à certaines choses pour se concentrer en profondeur sur d’autres. Ensuite, travailler à fond sur son échelle de valeur pour être conscient de toutes les facettes de sa personnalité, trouver son ton et infuser son projet de son ADN.

Cette année, tu es ambassadrice du Trophée Perle de Lait qui met en lumière des entrepreneures aux parcours surprenants et aux projets inspirants, quel sera ton rôle auprès de la gagnante ?

On a eu de supers candidatures comme cette ancienne danseuse du Crazy Horse reconvertie dans le développement personnel ou encore cette avocate du barreau de New-York qui a créé sa marque de fitness. Des parcours qui remettent l’entrepreneuriat dans sa fonction première qui est d’expérimenter ses idées et sa créativité. Donc je vais m’assurer d’accompagner la gagnante pour qu’elle puisse cultiver sa singularité, qu’elle ne censure pas et qu’elle se sente assez confiante pour aller au bout de ce qu’elle a en tête.

On a rencontré les 4 finalistes du Trophée Perle de Lait lors d'un podcast féminin et passionné ! Découvrez-le :

 

Vous l'aurez compris, à toutes celles qui souhaitent se lancer, osez vous surprendre et foncez ! Et surtout, n'oubliez pas : "Tout est possible à qui rêve, ose, travaille, et n'abandonne jamais". Xavier Dolan

Fin des articles