Un Tinder de l’emploi vient d’être lancé en Île-de-France

undefined 5 octobre 2023 undefined 11h53

Flora Gendrault

Alors que plusieurs secteurs de l’économie étaient déjà sous tension avant le Covid, les difficultés pour remplir les effectifs se sont accrues pendant et après la pandémie, notamment dans la restauration, l’hôtellerie mais aussi le commerce et la logistique. Dans le même temps, ce sont des milliers de travailleurs qui restent sans emploi : selon les données de l’Insee, le taux de chômage localisé en Île-de-France s’élève à 6,7% au second trimestre de 2023, soit 954 520 demandeurs d’emploi toutes catégories confondues. La Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) d’Île-de-France a alors développé "Vite un emploi", une plateforme pour aider les professionnels à mettre la main sur du personnel qualifié, motivé, et rapidement.


« Faire matcher entreprises et candidats »

L’application, officiellement lancée hier, vise à « créer des opportunités entre des demandeurs d’emploi et des TPE-PME, rendre le marché de l’emploi accessible, comme le décrit Véronique Pailleux, responsable régionale emploi compétence à la CCI, interrogée par Le Parisien. Il y a un besoin de faire matcher ces entreprises et les candidats ». Une sorte de Tinder de l’emploi donc, lui aussi basé sur la rencontre, cette fois économique et non romantique, qui n'est pas sans rappeler Pôle emploi ou Indeed. Gratuite, la plateforme est subventionnée par le Fonds social européen


Une interface intuitive 

Rien de plus simple que d’utiliser cette plateforme. Après inscription, plusieurs options s’offrent à l'utilisateur, en fonction de son statut. Pour les personnes en recherche d'emploi, il est possible de faire son CV grâce à plusieurs modèles, pour ensuite découvrir les offres disponibles en Île-de-France et pouvoir directement postuler. La recherche peut être affinée grâce à plusieurs filtres (type de contrat, date de publication, lieu, expérience requise…) qui orienteront l'algorithme. Le site permet également de connaître l’actualité de l’employabilité dans son département.

De l’autre côté, Vite un emploi accompagne les recruteurs des TPE et PME dans leur processus de recrutement. Un numéro de téléphone est disponible pour quiconque a besoin d’une réponse rapide face à une problématique de gestion RH. 


15 000 CV déposés lors d’une phase de test 

Mise en ligne au printemps dernier pour une phase de test, la plateforme a dénombré 1 800 entreprises référencées et plus de 140 000 inscrits après son lancement, dont 15 000 ont partagé leur curriculum vitæ. Elle est opérationnelle dès aujourd’hui : si travailler vous désirez, à vos CV !